Le Caen Handball n’a pas réussi à créer l’écart avec Pontault-Combault au classement de Proligue. En s’inclinant face aux Franciliens (26-31), les Vikings voient leur adversaire du soir se rapprocher à trois petits points. Mais l’entraîneur Sébastien Quintallet, malgré la frustration, garde confiance pour la fin de saison régulière.
« Il va falloir se bagarrer jusqu’au bout pour y arriver »
Sébastien Quintallet : « Pontault, c’est une équipe du Top 3 de Proligue depuis des années. On est devant eux au classement et on avait l’ambition de gagner pour prendre sept points d’avance et s’installer presque définitivement dans le Top 5. Mais il va falloir se bagarrer jusqu’au bout pour y arriver. Je sais de quoi l’équipe est capable, donc c’est frustrant de jouer de cette façon. On a mal commencé aussi, ce sont des petites choses qui ne sont pas bons signes. On n’a pas été assez mobiles. On était inoffensifs. Ça va nous réveiller. Il ne faut jamais oublier comment on en est arrivé là, et on va se remettre vite en état de match. On a une série de matchs intéressants et chauds qui arrivent. On veut toujours être capable de se corriger. Surtout qu’on n’était qu’à deux buts à la mi-temps. On a montré par le passé qu’on est capable de changer d’une mi-temps à l’autre. Il y a aussi des faits de jeu qui ne nous aident pas. C’est encore plus difficile quand on ne comprend pas quelques décisions. On revenait au score petit à petit et au lieu de revenir à 19 partout, on prend deux minutes et on se retrouve en difficulté. Mais il faut être plus forts que ça, pour que ce genre de situation ne puisse pas arriver. Pontault a fait un bon match. Je ne nous ai pas reconnus. »
« La coupure n’aide pas, mais il peut y avoir pleins de facteurs. On va voir comment redonner de l’énergie à tout le monde. Mais une saison, c’est long. On est encore cinquième, cette défaite ne nous gâche pas complètement tout. On va retrouver cette abnégation pour continuer en beauté. À nous de nous remobiliser le plus vite possible pour laisser la déception de ce soir derrière nous. Peut-être que cette série de matchs qu’on a terminé contre Sarran, ça nous a mis dans quelque chose que l’on n’est pas encore. Ou alors, on avait aussi beaucoup donné mentalement. On avait enchaîné pas mal de matchs. Mais on bosse, on n’est pas passé de combattants à touristes. Mais il nous manque un peu de prise de conscience en ce moment. Quand tu as un petit peu moins de jambes, il faut être capable de se raccrocher, à faire vivre le ballon plus vite. Si on porte la balle, si on prend le ballon à l’arrêt, ça n’aide pas. Aujourd’hui, nous n’avons pas été capable de nous remettre à l’endroit. Je n’ai pas de grandes inquiétudes, mais il va falloir des ajustements et une remise en cause importante. »
« On va jouer beaucoup de matchs en peu de temps dans les semaines à venir. Pour l’instant, on est bon en outsider. Peut-être que notre état d’esprit en février était différent. Mais la saison est loin d’être fini. Il faut qu’on retrouve les 100% dans l’engagement. On a montré qu’on est capable de battre les meilleures équipes. Mais ce n’est as une surprise de connaître ce genre de déception, l’équipe est jeune. Ce qu’il faut, c’est s’en servir pour continuer de s’améliorer. »
Source link