Que s’est-il passé au lycée Jean-Jaurès de Blaye-les-Mines, dans le nord du Tarn, vendredi 21 mars 2025 en fin d’après-midi ? Les pompiers sont venus en nombre dans l’établissement.
Selon le service départemental d’incendie et de secours du Tarn (Sdis 81), dans un premier temps, 48 élèves ont dû être pris en charge, « victimes d’irritations respiratoires ».
Une bombe lacrymogène
Si l’on a un temps pensé à une fuite de gaz pour expliquer l’origine de ces symptômes, il n’en était rien. Selon un parent d’élèves, une personne aurait en fait lancé une bombe lacrymogène au poivre. Une version confirmée par d’autres témoins sur place.
En revanche, impossible de savoir, pour le moment, si la personne en question était un élève et si elle a agi dans l’enceinte de l’établissement.
Le temps de l’intervention, les élèves ont été confinés. Certains l’étaient encore, ainsi que des professeurs, en début de soirée. En plus des pompiers, le Samu et la police étaient sur place.
60 personnes impliquées
En tout, 60 personnes ont été vus par un médecin selon un nouveau bilan du Sdis 81. « Et laissés sur place avec consignes ».
Source link