La deuxième édition d’Alençon – La Croix Médavy a fait le plein : 2 500 coureurs sont attendus du départ de l’épreuve, dimanche 23 mars à 10 h 30, au niveau de La Luciole. Mais, au milieu de ce dense peloton, qui arrivera en tête, 15,5 km plus tard, en haut de l’exigeante côte de La Croix Médavy ?
Quentin Cornu vs Valentin Poulin
En l’absence du vainqueur sortant Pierre Lenoir, un duel se dessine entre Quentin Cornu (Intrépide de Pré-en-Pail) et Valentin Poulin (Haute Bretagne Athlétisme). Le premier nommé n’est pas un novice du tracé puisqu’il est le vainqueur de l’édition 2023, la dernière de l’ancêtre Alençon – Médavy. En 2024, le Mayennais s’était imposé, avec son camarade de club Léandre Métairie, sur le nouveau format du relais, lors duquel il avait démontré toutes ses qualités quand la route s’élève.
Cette année, il aura fort à faire face à Valentin Poulin. Le Rennais de 21 ans, qui a connu l’équipe de France juniors sur cross (2022), est en grande forme. En ce mois de mars, il a terminé 38e (et 8e espoir) aux France de cross (contre 62e pour Cornu) et vient de signer un probant 29’23 sur 10 km. Il s’agira de sa première participation à Médavy.
Bataille « ouverte »
Derrière, la course à la troisième marche du podium et aux places d’honneur est « ouverte », de l’œil avisé de Vincent Épiphane, co-organisateur de l’épreuve. Il cite une bonne dizaine de noms capables de se mêler à la lutte. Notamment le local Antoine Lesoueve (5e en 2023), de l’Alençon Running Club, ainsi que ses partenaires de club Hugo Levillain et Alexandre Lesaulnier. Loïc Renard (Caen AC) et Dylan Gérard (EA Mondeville-Hérouville), respectivement 2e et 3e l’an dernier, devraient être dans le coup. L’inoxydable Olivier Galon (Bayard Argentan), qui a déjà obtenu plusieurs accessits sur l’épreuve, dont certains au début des années 2010, à une époque de domination des coureurs d’Afrique de l’Ouest, a aussi une carte à jouer.
« Y’a du lourd, le plateau masculin est meilleur que celui de l’année dernière », juge Vincent Épiphane.
On aurait pu en avoir un encore meilleur. On a eu pleins de demandes d’inscription de dernières minutes, dont des anciens vainqueurs. Mais on a respecté notre logique : c’était complet.
Outre Quentin Cornu, un autre ancien vainqueur sera présent : Mohamed Ajdi (Alençon RC), sacré en 2022, qui sera attendu aux alentours du top 10.
Sonia Mordret peut-elle détrôner Maïté Billaud ?
Chez les féminines, le co-organisateur de la course prédit également une bataille à deux. Entre Maïté Billaud, tenante du titre, et Sonia Mordret (A3 Alençon), troisième femme en 2023 et sacrée sur le relais l’an dernier. « Sonia l’a battue pour la première fois sur le 12 km à Cerisé (23 février, ndlr). Ça va dépendre de la forme de chacune. » Séverine Trifaut (Alpes Mancelles Athlé) devrait être également aux avant-postes.
Source link