Home Nord Villeneuve-d’Ascq sort sa baguette magique pour un festival qui a plus d’un...

Villeneuve-d’Ascq sort sa baguette magique pour un festival qui a plus d’un tour dans son sac !

21
0


Du 25 mars au 5 avril 2025, Villeneuve-d’Ascq, Valenciennes, Tournai (Belgique) auront un point commun : la magie ! Le festival « 100 % Magie », porté par la Scène nationale-Rose des Vents, débarque et sort de son chapeau toutes les dimensions de cet art ancestral : illusions, cartomancie, théâtre, mentalisme… Abracadabra !

Un festival magique de Villeneuve-d’Ascq à Tournai et Valenciennes

Il y a eu « Vive la magie », dont c’était la 17e édition au théâtre Sébastopol ; puis « Fant’Ascq » dont Charly Potter, un enfant de Villeneuve-d’Ascq, magicien de son métier, a présenté l’édition 2025, la douzième, en emplissant à deux reprises l’immense Espace Concorde. C’est au tour de la Scène Nationale de célébrer la magie et de présenter à son public cette autre facette du spectacle vivant.

On doit à Audrey Ardiet, sa directrice, d’introduire la magie à côté du théâtre, de la danse et des arts du cirque au point d’en avoir fait un point de son projet culturel. D’emblée, elle a choisi Thierry Collet le magicien comme artiste associé et c’est avec son aide qu’elle ouvre la 2e édition de « 100 % Magie ».

Tim, avec Laurent Piron et la Cie Alogique à la Maison de la culture à Tournai les 4 et 5 avril à 20 h et 16 h. Dès 6 ans. ©Maxime Lorand

Lier magie, théâtre, danse, cirque

Cette discipline populaire qui fait appel au merveilleux et qui concentre sur elle un fort capital de sympathie de toutes les couches de la société à tous les âges de la vie méritait bien de trouver sa place tant est forte l’offre de magie nouvelle, et tant est grande l’attention du public.

Celles qui font appel à la dextérité, le courant « cartomancien » ; le courant « mentaliste » : celui pour lequel le magicien lit dans les pensées : « les clairvoyantes » qui relèvent de cette école seront présentées à l’Espace Concorde.

Vers les Métamorphoses magie
Vers les Métamorphoses, c’est les 1er et 2 avril à 20 h au Phénix de Valenciennes, dès 8 ans, avec Étienne Saglio. ©Guillement

5 spectacles, un film, une nuit

Celui qui l’on appelle « la nouvelle magie » est incarné par Étienne Saglio qui est présent au Phénix de Valenciennes. Il s’inscrit dans la construction d’une dramaturgie et raconte une histoire théâtrale en utilisant les outils de la magie ; il y a aussi l’illusion et notamment le théâtre d’ombres présenté à la « Ferme d’en Haut » avec « L’ombre des choses ».

Au programme, cinq spectacles (chacun joué deux fois) et un film, « Métamorphose » de Chloé Gwinner, qui montre l’envers du décor de la préparation pendant trois années du spectacle d’Étienne Saglio (au Méliès, 3 avril à 20 h).

La « nuit Magic night » les 28 et 29 mars (Espace Concorde) témoigne de l’internationalisme de la magie, en accueillant successivement un artiste belge, un Espagnol et une Américaine sous la houlette du magicien français Thierry Collet. Dans le hall, une heure avant et après les performances, vous pourrez, avec le magicien Marc Rigaud, fabriquer des tours grâce aux « kits magiques » et tester les « cabines à tours automatiques », capables, comme un mentaliste, de lire dans les pensées !

Multi-sites

C’est un festival paritaire, bien entendu, multisites. Depuis juin 2021, le théâtre de la Rose des Vents est en travaux pour rénovation, la programmation se poursuit donc hors-les-murs à Villeneuve-d’Ascq et sur toute la métropole lilloise. « 100 % magie » est co-réalisé par la Rose des Vents et s’installe à l’Espace Concorde, au Méliès et la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq, au Phénix de Valenciennes ainsi qu’à la Maison de la Culture à Tournai.

Il lui manque encore un volet de rencontres et de réflexions, notamment sur les mécanismes et la signification de la manipulation. L’association de la technopole et de certains chercheurs pour comprendre et développer davantage les mécanismes de la lumière qui peuvent faire l’illusion est une piste à creuser. Ce sera au programme des prochaines éditions. En attendant, place à la magie.

Jean-Michel Stievenard

« 100 % Magie », du 25 mars au 5 avril. Infos : www.larose.fr ; 03 20 61 96 96. Tarif plein : 21 €, tarifs réduits : 16, 12, 8, 6, 5 €.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here