Home Faits Divers Après leur évacuation de la Gaîté Lyrique à Paris, une trentaine de...

Après leur évacuation de la Gaîté Lyrique à Paris, une trentaine de migrants visés par une OQTF

14
0



Trois mois après le début de leur occupation de la Gaîté Lyrique, 400 jeunes migrants ont été évacués par les forces de l’ordre, mardi 18 mars 2025. À la suite de cette intervention, 65 d’entre eux ont été interpellés et 27 ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a fait savoir la préfecture de police de Paris à actu.

Une situation que dénonce le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville qui encadre depuis le début le combat des jeunes migrants. Dans une publication Instagram, ils signalent des mesures « arbitraires et illégales puisque les mineurs en recours ne peuvent pas être sujets à des OQTF » et soupçonnent les autorités d’avoir modifié les documents d’identité des mis en cause.

Sur les 27 OQTF, seize ressortissants étrangers ont été placés dans un centre de dispositifs de préparation au retour, ajoute la préfecture de Police.

Pour rappel, ces jeunes exilés avaient commencé à occuper la Gaîté Lyrique afin de faire reconnaître leur minorité et être pris en charge par l’État. Beaucoup d’entre eux sont dans l’attente d’une réponse au recours déposé devant le tribunal des enfants après le refus de France terre d’asile, chargée de l’évaluation de minorité à Paris, de leur accorder ce statut.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here