Home Faits Divers Lorient veut utiliser son parking après la venue des gens du voyage

Lorient veut utiliser son parking après la venue des gens du voyage

16
0



Le parking des Asturies de Lorient (Morbihan), près de la gare maritime, semble plaire à beaucoup de monde. Les gens du voyage l’ont occupé illégalement. Certains voulaient y voir le cirque Pinder. Le maire Fabrice Loher fait une mise au point pour Actu Morbihan le 19 mars 2025.

Installation des gens du voyage

« J’étais furieux », dit d’emblée Fabrice Loher quand on lui parle du parking des Asturies. Il précise :

On a accepté l’installation des forains sur ce parking pendant la fête foraine. Immédiatement après leur départ, les gens du voyage se sont installés. Et après, on voudrait que j’y mette le cirque Pinder. Cela veut dire que cela devient une zone à autre destination que ce pour quoi elle est faite. Nous payons une redevance à la région Bretagne.

Fabrice Loher

L’édile a obtenu une mise en demeure pour l’occupation illégale des gens du voyage. Ils sont partis avant l’arrivée des forces de l’ordre. Au mois de mars, le parking est inocupé.

Des terrains dans l’agglomération

« On a des terrains pour les gens du voyage sur l’agglomération (Inzinzac-Lochrist, Ploemeur, Lorient, Guidel, Hennebont, etc.) », avance le maire.

Vidéos :

« Ils veulent être proches du littoral ou ne pas se mélanger avec d’autres familles. Ce n’est pas à la collectivité d’aller mettre des moyens pour répondre à ses besoins. On répond aux objectifs du schéma départemental d’accueil des gens du voyage. On a mis des moyens supplémentaires pour l’accompagnement social avec une chargée de mission », déroule Fabrice Loher.

Pas de cirque Pinder

Le cirque Pinder ne devrait pas s’installer dans la ville aux six ports.

« Non pas parce que nous n’aimerions pas le cirque comme j’ai pu le lire ici ou là, mais parce qu’il n’a pas été possible de trouver un espace foncier suffisant pour accueillir le chapiteau et toute l’infrastructure logistique », indique l’édile.

Quid du parking des Asturies ? « Ce parking payant est ouvert depuis janvier 2024 pour permettre aux automobilistes de stationner avant de se rendre au centre-ville à pied ou en bus (avec un arrêt en toute proximité). Il est l’un des parkings nouveaux ouverts dans le cadre du projet Mon Centre-Ville Demain : plus de 400 places de parking supplémentaires ouvertes, en périphérie de l’hyper centre, compensant très largement les places perdues, notamment par la piétonnisation de la rue de la patrie », avance le maire.

Ce lieu sera donc un parking de report modal et non un espace temporaire pour le cirque.

Une deuxième navette courant avril

L’édile veut garder ce lieu comme un parking relais. Dès le 5 avril, une deuxième navette électrique (gratuite) desservira l’embarcadère de Groix au départ de la gare de Lorient via le parking des Asturies.


« Le principe est de lier les parkings entre eux pour inciter les automobilistes à se garer et à prendre le réseau de transport collectif ou d’aller à pied au centre-ville », complète le maire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here