C’est une première en Côtes-d’Armor. Le site du Grand Pré, à Langueux, s’apprête à accueillir le championnat de France de para-cross.
Le Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes-d’Armor (CDSA22) et Trégueux Langueux Athlétisme organisent l’événement. Il concerne plus de 400 sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique, venus de toute la France.
« Il faut bien distinguer la Fédération Française de Sport Adapté (65 000 licenciés) et la Fédération Française Handisport car ce ne sont pas les mêmes publics », précise Aurélien Gérard, agent de promotion et d’animation. Handisport concerne les personnes en situation de handicap moteur.
Le championnat a débuté le 20 mars avec une course solidaire, durant laquelle se sont rencontrés les élèves des écoles de Langueux et des jeunes des Instituts Médico Educatifs (IME) autour d’épreuves sportives.
14 courses
Samedi 22 mars sera la journée phare de l’événement avec une succession de 14 courses (du 800 m au 5 000 m), entre 9 h 45 et 16 h, rythmant la journée et offrant aux spectateurs un spectacle sportif de haut niveau.
« Les parcours sont adaptés selon les catégories et les niveaux. Le matin, on verra du cross court. L’après-midi, du cross long. »
Parmi les participants, comptez sur des sportifs de l’Association du Sport adapté briochine, de Trégueux Langueux Athlétisme et de Trégor Goëlo Athlétisme.
Du beau monde
C’est une manche qualificative pour aller voir plus haut encore. Les entraîneurs du Pôle France seront là.
Enzo Prigent, la petite vingtaine d’années, membre du Pôle France et futur participant au championnat d’Europe, sera de la partie. Tout comme Océane Belimane, 27 ans, du club de Trégueux. Elle compte plusieurs titres de championne de France.
Des animations
En parallèle des compétitions, de nombreuses animations seront proposées aux participants et au public pour promouvoir le sport adapté et encourager la découverte d’activités sportives :
- Stands d’initiation sportive : rugby touch, basket, athlétisme, course d’orientation, football
- Jeu photo CDSA22 pour retracer les actions fortes du CDSA22
- Présence de la mascotte
- Stand prévention « Violence dans le sport »
- Stand développement durable
- Buvette et petite restauration.
Championnat de France de para-cross. Samedi 22 mars, de 9 h 45 à 16 h, sur le site du Grand Pré à Langueux. Entrée libre et gratuite.
Source link