Un incendie s’est déclenché dans une salle de classe du collège Jules-Vallès, dans le quartier du Soleil de Saint-Étienne (Loire), ce jeudi 20 mars 2025 dans la soirée.
Aux alentours de 21 h 30, les sapeurs-pompiers, alertés par des riverains, sont rapidement intervenus pour stopper l’incendie. Seulement, la salle de classe, située au rez-de-chaussée de l’établissement, a été entièrement ravagée par les flammes.
Un incendie volontaire
Selon la police nationale, il s’agirait bel et bien d’un incendie volontaire, causé par l’intrusion de plusieurs individus. Les fauteurs de troubles auraient également dérobé du matériel. Arrivé sur les lieux du sinistre ce vendredi 21 mars au matin, Georges Ziegler, président du département de la Loire, a tenu à manifester son indignation.
Dans un communiqué relayé par la préfecture, Georges Ziegler a en effet condamné « avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable visant un lieu d’enseignement et de savoir qui représente un sanctuaire pour l’éducation et l’avenir de nos enfants. Cette nuit, sans l’intervention rapide et efficace des secours, les dégâts auraient sans aucun doute été beaucoup plus importants. »
Une enquête ouverte
Et ce dernier de poursuivre : « Je tiens à exprimer ma totale et entière solidarité à la communauté éducative et aux agents de notre collectivité mobilisés une partie de la nuit pour tenter de remettre en ordre les locaux. »
Le Département reste à leurs côtés, en lien permanent avec les services de l’Inspection Académique. La solidarité de tous est essentielle pour surmonter cette épreuve et continuer à offrir un environnement d’apprentissage serein et sécurisé.
Pour mettre la lumière sur ces faits, une enquête a été ouverte.
Source link