Home Enquêtes un repaire pour catholiques royalistes ?

un repaire pour catholiques royalistes ?

87
0


Ce qu’il faut savoirMis à jour le 22/10/2024

Les propriétaires de l’île de Saint-Riom sont membres de l’Alliance des cœurs unis (ACU), une association catholique créée par une autoproclamée voyante, dénommée Gaétane de Lacoste Lareymondie, alias Virginie.

L’ACU est dans le viseur de la commission doctrinale de la conférence des évêques de France, après plusieurs saisines demandant à l’Église de se prononcer quant aux visions de cette voyante.

L’Alliance des cœurs unis semble promouvoir le retour d’une monarchie catholique en France. Parmi ses membres, on compte l’évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, l’égérie des anti-mariage gay, Béatrice Bourges, et Caroline de Villiers, fille de l’ancien ministre et ex-président du conseil général de Vendée.

Le premier chapitre de notre enquête a dévoilé les velléités des propriétaires de l’île de Saint-Riom (Côtes-d’Armor) de transmettre leurs terres à la Famille de Marie-Œuvre de Jésus souverain prêtre. Les membres de cette communauté, mise sous tutelle par le Vatican, sont venus régulièrement sur l’île bretonne, mais ce ne sont pas les seuls. Les adeptes d’un autre groupe qui se prétend catholique ont profité de ce cadre pour des retraites : l’Alliance des cœurs unis (ACU). Il s’agit d’une association, dont sont membres les époux Allain-Dupré, propriétaires de Saint-Riom, qui fait polémique au sein de l’Église de France. La commission doctrinale des évêques de France a été saisie et, selon nos informations, devrait se prononcer d’ici la fin de l’année 2024. Lorsqu’on demande à Patrice Allain-Dupré* s’il connaît cette communauté religieuse, sa réponse est : « Absolument pas, je ne la connais pas du tout. » Et pourtant…

« Nous convergeons tous vers cette île bénite. […] Nous sommes saisis par la beauté du site […]. Mais de loin déjà, l’appel de la Croix nous fait signe, du haut de sa colline, dominant les flots […]. Quel n’est pas notre enthousiasme, lorsque nous abordons l’île, découvrant, à deux pas de l’embarcadère, les bâtisses formant le monastère reconstitué […]. Une petite échauguette nous rappelle ce lien avec le passé et l’histoire de ces religieux, qui ont trouvé racine ou refuge sur cette île, dans la fresque du temps. »

Cette citation est extraite de l’un des livres de Gaétane de Lacoste Lareymondie**, se faisant appeler « Virginie », une voyante autoproclamée, autrice de deux livres Les secrets du Roi, dans lesquels elle évoque ses visions. Elle affirme qu’une vingtaine de saints et « le Seigneur » lui « parlent et lui donne des visions depuis 1994 ».

L’île de Saint-Riom est un site classé au titre de la loi Paysage, depuis 1981. Elle est cogérée par le Conservatoire du littoral de Bretagne. (©La Presse d’Armor)

Les apparences d’une société secrète

Dans le livre de Gaëtane de Lacoste Lareymondie, l’île évoquée est bien celle de Saint-Riom, classée depuis 1981, au titre de la loi Paysage. Une île cogérée par le Conservatoire du littoral.

Le noyau de cette Alliance est composé de 15 à 20 membres appelés des « Roses ». Gravitent autour d’elles, d’autres disciples appelés les « Boutons de rose ». La structure de cette association pourrait laisser penser à une société secrète. Les Roses, qui n’étaient que 13 à l’origine, sont décrites dans le livre Les secrets du Roi comme « l’inverse ou le ‘pendant contraire’ d’un ordre maçonnique mondial ». Ces 13 Roses feraient écho au 13 boules noires, décrites par Virginie, qui elles symboliseraient « les tout-puissants de notre monde d’aujourd’hui ». « Je reçois qu’eux aussi ont fait un pacte, mais avec les ténèbres », écrit la voyante.

Rétablir un régime monarchique

« Régine [NDLR, épouse de Patrice Allain-Dupré] nous parlait de son appartenance au mouvement des Roses. Elle nous parlait de son amie Virginie. Régine nous disait croire au retour d’un roi qui allait sauver la France. L’île sur laquelle deux ‘Roses’ postulantes ont prononcé leur ‘pacte d’alliance’, rituel d’entrée de nouveaux membres dans le mouvement, est également mentionnée sur plusieurs pages de l’ouvrage », détaille une amie de Régine Allain-Dupré que nous avons contactée.

Dans ces ouvrages, il est question notamment de nombreuses apparitions de Jeanne d’Arc et du roi de France, saint Louis. « Les discours de cette Virginie et les propos du livre sont clairement royalistes et propres à l’extrême droite », analyse un spécialiste de l’Alliance des cœurs unis.

Une des demandes faite par un fidèle catholique auprès de la commission doctrinale des évêques de France fait état de ce « message politique » : « Il ressort très clairement du livre la volonté de rétablir un régime monarchique pour la France. »

Une des adhérentes de cette association qui revendique 3 000 membres, nous confirme bien que les membres l’Alliance des cœurs unis se retrouvaient sur l’île, en présence notamment de la voyante et du directeur spirituel de l’association, le père Marie-Philippe Thurotte.

Pourtant, Patrice Allain-Dupré assure ne pas le connaître. En revanche, le propriétaire de l’île admet connaître un autre membre imminent : le père Marie-Angel Carré qui serait « venu une ou deux fois à Saint-Riom ».

Un prêtre soupçonné de pédocriminalité

Le père Marie-Angel Carré a été mis en examen en juillet 2023 par le procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour « viol et agression sexuelle sur mineur par personne ayant autorité sur la victime, détention d’images pédopornographiques et consultation habituelle de sites mettant à disposition ce type d’images ». Il a été placé en détention provisoire. Une source proche de la communauté de Saint-Jean nous révèle que Marie-Angel Carré et Patrice Allain-Dupré se fréquentent depuis près de 25 ans. Selon une source locale, Marie-Philippe Thurotte, Marie-Angel Carré et Patrice Allain-Dupré auraient même séjourné sur l’île en août 2021. Allégations que dément Patrice Allain-Dupré.

L’ACU est aussi accompagnée par une figure de l’épiscopat français, Mgr Marc Aillet. L’évêque de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a préfacé un des livres de Virginie relatant ses prétendues visions et assume son rôle publiquement au sein de ce mouvement. Par le site d’information Les Jours, Mgr Marc Aillet est présenté comme un « proche de milieux d’extrême droite, admirateur de Poutine et vaccinosceptique ».

Dans le journal Sud-Ouest, Mgr Aillet conteste toute « dérive ultradroitière » de l’ACU : « Ce mouvement est en phase avec Jeanne d’Arc, qui demanda à Charles VII de remettre le royaume de France entre les mains du Christ Roi. Mais il ne s’agit que d’un mouvement de prières, sans optique politique. Un mouvement pour la France, tout simplement. »

Quelques statues religieuses trônent sur l'île de Saint-Riom.
Quelques statues religieuses trônent sur l’île de Saint-Riom. (©La Presse d’Armor)

L’homme d’Église est surtout connu pour avoir couvert pendant six ans un prêtre de son diocèse soupçonné d’avoir violé son neveu de 12 ans et agressé sexuellement deux jeunes filles. Selon une enquête du journal La Croix, sont membres de l’ACU, la cofondatrice de la Manif pour tous, Béatrice Bourges, et Caroline de Villiers, fille de Philippe de Villiers qui prêterait épisodiquement à cette association l’anneau attribué à Jeanne d’Arc.

En 25 ans, des centaines de personnes sont venues sur l’île. Je n’ai jamais refusé personne, du moment qu’elle est bien élevée. Il faut accueillir tout le monde. Le Christ disait bonjour à tout le monde. Je ne suis absolument pas sectaire.

Patrice Allain-Dupré,
propriétaire de l’île de Saint-Riom.

Le propriétaire dit avoir « reçu tous [ses] copains là-dessus [NDLR, l’île de Saint-Riom] », dont « deux chefs d’État-major des armées du président de la République », son « ami » Érik Orsenna (écrivain et académicien français), « des grands patrons, une ancienne ministre de la Justice », bref, « des amis, des amoureux de la mer ».

Un stage pour le fils de Virginie

Mais à l’évocation des membres de l’Alliance des cœurs unis, tout devient flou. À peine Patrice Allain-Dupré concède que son épouse a été membre de cette communauté par le passé, « il y a sept ou huit ans », après nous avoir dit qu’il ne savait rien de ce groupe.

Il certifie ne pas connaître Gaétane de Lacoste Lareymondie, non plus, mais a tout de même « dû la voir deux fois dans [sa] vie ». Et il ajoute : « J’ai vu son colonel de mari, une seule fois. Je ne crois pas qu’ils soient venus sur l’île. »

Or, nous avons des éléments qui attestent du fait que Gaétane de Lacoste Lareymondie entretenait des liens de confiance avec Patrice Allain-Dupré. Elle lui a, par exemple, demandé de prendre en stage son fils, au sein de sa société ESL & Network. Ce stage a bien été effectué au sein de ce cabinet de lobbying et de renseignement.

Le propriétaire de l'île de Saint-Riom devant la chapelle restaurée. Patrice Allain-Dupré a déboursé quelque 6 millions d'euros pour la remise en état des bâtiments, notamment.
Le propriétaire de l’île de Saint-Riom devant la chapelle restaurée. Patrice Allain-Dupré a déboursé quelque 6 millions d’euros pour la remise en état des bâtiments, notamment. (©La Presse d’Armor)

« Nous continuons d’instruire le dossier de Virginie »

Dans un mail daté du 15 octobre 2024, le président de la commission doctrinale des évêques de France, Mgr Benoît Bertrand, nous indique que sa commission « a bien été saisie au sujet de l’association l’Alliance des cœurs unies ».

Ses travaux ne sont pas encore terminés, et seront transmis à ceux qui l’ont sollicitée vraisemblablement d’ici la fin de l’année 2024.

Mgr Benoît Bertrand,
évêque de Pontoise (Val-d’Oise).

Ce groupe d’évêques réfléchit à des questions théologiques ou éthiques. Il a été saisi par plusieurs plaintes de fidèles qui lui demandent de se « prononcer clairement sur la conformité du contenu des ‘messages’ avec les vérités de Foi enseignées par notre Église catholique ».

« Employer des mots chrétiens ne suffit pas pour faire un groupe chrétien. Que se cache-t-il sous les mots ?, questionne le père Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence (Drôme), ancien juge ecclésiastique à Lyon. C’est le rôle de la commission doctrinale des évêques de France de le découvrir pour protéger les catholiques d’une dérive. »

*Mis à part Patrice, aucun membre de la famille Allain-Dupré n’a souhaité nous répondre.
**Gaétane de Lacoste Lareymondie n’a pas répondu à nos sollicitations.

• Relire le premier chapitre de cette enquête : une île bretonne destinée à un mouvement sectaire ?

Enquête réalisée avec la Presse d’Armor 

——————————-
DROIT DE RÉPONSE
——————————-

Suite à l’enquête ci-dessus, l’Association Alliance des Cœurs Unis a transmis à Enquêtes d’actu le droit de réponse suivant :

« L’île de Saint Riom n’est pas un lieu habituel de rencontre de l’association qui s’y est rendue depuis 2014 seulement à deux reprises à l’invitation privée de Mme Allain Dupré. A ces deux seules occasions, un scapulaire de prière a été remis à deux récipiendaires, par des prêtres, selon un rituel ouvert et non secret.

L’Alliance des Cœurs Unis, comme en a attesté publiquement l’enquête ecclésiale en janvier 2024, est apolitique et la référence à la Royauté correspond à celle du Christ. « Les Secrets du Roi » sont ceux du Roi du Ciel. L’Alliance n’a aucun lien avec les mouvements royalistes.

Les écrits de la fondatrice font uniquement référence, en conformité avec la Doctrine catholique, au Royaume de Dieu. Leurs dimensions symboliques n’ont aucune portée politique.

Le père Carré n’a eu aucune responsabilité dans l’association. Il a été retiré à titre conservatoire des listes de l’Alliance.

Monseigneur Aillet n’a préfacé que le seul livret de prières de l’Association, en appelant uniquement à prier pour la France.

Madame Allain Dupré a été membre de l’association au moment de sa création et elle ne participe plus aux activités depuis de nombreuses années. La relation avec Madame de Lacoste procède du seul lien avec Madame Allain Dupré.

La commission doctrinale a été saisie par Monseigneur Aillet pour une analyse théologique en compléments des différentes analyses déjà réalisées et qui ont, dont l’enquête ecclésiale, constaté la conformité des écrits avec la Doctrine catholique, le Magister et les bonnes mœurs.

L’Alliance des cœurs Unis déplore que, malgré le caractère public des conclusions favorables de l’enquête ecclésiale, ces dernières soient occultées et qu’elle demeure l’objet des mêmes critiques infondées. »
——————————-
 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here