Du près vert de Pierre-Fabre, jusqu’à Marcoussis, ces dernières semaines, Louis Le Brun, a pas mal bourlingué à travers la France. Un temps appelé par le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, pour préparer la rencontre du Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles, l’ouvreur du CO s’est récemment remis d’une blessure et devrait débuter la rencontre face à La Rochelle ce samedi 22 mars.
De bons augures pour les Tarnais, qui possèdent une infirmerie bien pleine avec notamment l’autre ouvreur de l’équipe Pierre Popelin. Si ses allers-retours avec le XV de France ne lui ont pas encore valu une sélection avec les Bleus, pour Louis Le Brun, le jeu en vaut la chandelle.
« C’est jamais facile à gérer à cause de la fatigue, faire les allers-retours, c’est dur quand mentalement, tu te prépares à y rester un peu plus longtemps. Mais ça t’apporte toujours quelque chose de fabuleux d’aller en équipe de France. À Marcoussis tu t’entraînes avec les meilleurs, tu prends des choses d’eux aussi, c’est pour ça que c’est important d’être toujours avec les meilleurs », souffle-t-il.
Une tournée bien méritée avec le XV de France cet été ?
Si le Castres Olympiques se positionne plutôt bien au classement à l’aube de cette 19e journée, une fin de saison avec les cadors du championnat pourrait offrir la possibilité à Louis Le Brun d’arborer enfin pour la première fois ce maillot bleu avec les A. Questionné à ce sujet, le jeune homme de 23 ans est cash sur son statut avec le XV de France.
« Quand je vois la guerre qu’il y a au poste d’ouvreur entre Jalibert, Ntamack et Ramos, je préfère d’abord me concentrer sur moi et sur le club. On verra bien ce qui se passera cet été. Faire partie des sélectionnés, ça permet de savoir que tu es encore dans les plans du staff et ça fait beaucoup de bien mentalement », conclut-il.
Un déplacement à La Rochelle déjà décisif
Absent depuis deux journées avec le Castres Olympique, l’ouvreur signe son retour en club ce week-end au stade Marcel-Deflandre. Le début d’un nouveau bloc pour les Castrais qui devront composer avec la Coupe d’Europe et un huitième de finale qui les attend dans deux semaines face à Trévise. Un calendrier chargé que l’ouvreur semble prêt à assumer, seul vrai 10 de formation encore apte avec le Castres Olympique pour le moment.
« Il reste neuf matchs et plus si affinités si on se qualifie. Je suis bien évidemment prêt à assumer mon rôle dans les deux compétitions, sinon je n’aurais rien à faire là. Ça demande d’être plus rigoureux sur la récupération et l’alimentation. Mais il y a aussi d’autres options à l’ouverture, avec Théo Chabouni ou Julien Dumora ».
Source link