Les cours ont été perturbés une bonne partie de la journée de ce jeudi 20 mars 2025, pour les lycéens de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. En effet, un appel anonyme, passé en fin de matinée aux lycées Jacques-Prévert et Galilée, a évoqué la présence de trois bombes qui allaient exploser à 12 h 30.
Les établissements évacués
Par mesure de précaution, les deux établissements – qui en temps normal accueillent respectivement 600 et près de 900 élèves – ont été évacués. Les effectifs étaient toutefois inférieurs, dans la mesure où de nombreux lycéens sont actuellement en stage.
Un périmètre de sécurité a été instauré à 12 h 12 et la fausse alerte a mobilisé durant plusieurs heures les policiers et un chien de la Police aux frontières, spécialisé dans la recherche d’explosifs. Un minutieux travail de vérification a été mené au sein des bâtiments. La levée de doute a eu lieu à 16 h 33. Une enquête a été ouverte pour rechercher l’auteur de cette mauvaise plaisanterie. Quant aux lycéens, ils pourront reprendre le chemin des classes dès le matin du vendredi 21 mars.
« Cette fausse alerte, effectuée avec un numéro de téléphone prépayé, a visé en même temps plusieurs lycées d’Île-de-France », précise le parquet de Melun. L’Education nationale a porté plainte.
Source link