Home Faits Divers Lille. Un an et demi de prison pour l’élève policier qui a...

Lille. Un an et demi de prison pour l’élève policier qui a renversé cinq personnes devant le High Bar

16
0



Le soir du jeudi 13 février 2025, un jeune homme, élève à l’école de police de Roubaix (Nord), a renversé cinq personnes devant un bar à Wasquehal vers 23h45. Il était fortement alcoolisé au volant de sa voiture, qu’il a prise avec plusieurs camarades à son bord. Reparti de la soirée dans la précipitation pour respecter le couvre-feu de l’école fixé à minuit, le jeune homme a fait plusieurs blessés, après ce qu’il a décrit comme une perte de contrôle devant le tribunal de Lille. Il a écopé d’un an et demi de prison

Un an et demi de prison, une peine sous bracelet électronique

Quasiment trois semaines après les faits, le prévenu faisait face à plusieurs victimes, qui portaient encore les marques visibles du choc. Surtout des séquelles psychologiques. Il leur avait d’ailleurs adressé ses premiers mots et s’était excusé à plusieurs reprises au cours de l’audience.

L’élève policier ne se voyait déjà plus exercer le métier auquel il se préparait. « Je n’ai pas respecté la déontologie de la police. Je ne me sens pas légitime de faire la morale à une personne, alors que j’ai fauté moi-même », déclarait-il face à la présidence du tribunal.

Ce jeudi 20 mars, la peine est tombée. Le jeune homme de 23 ans a été déclaré coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés. Il a écopé d’un an et demi de prison ferme, dont 8 mois assortis d’un sursis probatoire. Sa peine sera aménagée avec un bracelet électronique. 

Le permis annulé, un éthylotest obligatoire pendant 10 mois

Il a aussi une obligation de travail ou de formation, et une annulation du permis de conduire. Il pourra le repasser mais devra être muni d’un système d’éthylotest antidémarrage pendant une période de 10 mois, a précisé la présidente du tribunal. Dans l’attente d’un renvoi d’audience en indemnisation des préjudices corporels prévu en octobre prochain, le tribunal a annoncé qu’il devra régler des indemnités à chaque victime renversée et au bar, à hauteur de plusieurs milliers d’euros.

Vidéos :

Monsieur C. peut faire appel sous 10 jours.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here