Home Faits Divers l’avocat de « Docteur Mabuse » face à la justice pour atténuer...

l’avocat de « Docteur Mabuse » face à la justice pour atténuer sa peine

17
0



Bernard Sainz, plus connu sous le surnom de « Docteur Mabuse », est de nouveau sous les feux des projecteurs judiciaires. Cet homéopathe rennais, âgé de 82 ans, est accusé d’aide et d’incitation au dopage, ainsi que d’exercice illégal de la pharmacie et de la médecine. Son avocat Hector Bernardini a essayé, mardi 18 mars 2025, d’alléger une peine de quatre ans de prison promise la veille par l’avocate générale.

L’avocat de Bernard Sainz : « La peine est délirante »

Pour son avocat, « la peine est délirante », rapporte nos confrères du quotidien sportif L’Équipe. Pour Maître Bernardini, son client « est prisonnier de ses apparences, de sa réputation qui avait fait son fonds de commerce, mais aujourd’hui on n’est plus dans le haut niveau, on n’est plus avec des athlètes qui prennent le départ du Tour de France ».

Sur la pratique de la médecine et de la pharmacie, celui qui défend son client depuis plus de sept, admet des « exercices illégaux » : « Mais il est désagréable de le voir comparé à un gourou, un charlatan, un sorcier, désagréable d’entendre qu’il s’agit de produits mystères ou de produits masquants. »

Selon Emma Sabadotto, sa collaboratrice, « il y a une défiance persistante du monde de la médecine traditionnelle envers la médecine alternative. » Les résultats de Bernard Sainz sont « exceptionnels » et « ne concernent pas seulement des sportifs. Ils dérangent. La naturopathie, loin d’être ésotérique, est reconnue, pas assez en France ».

Bernard Sainz impliqué dans des affaires de dopages

Depuis les années 1980, Bernard Sainz est régulièrement impliqué dans des affaires de dopage, principalement dans le milieu du cyclisme. En 1986, son nom apparaît pour la première fois dans une affaire de trafic d’amphétamines lors des « Six Jours de Bercy », mais il bénéficie alors d’un non-lieu. En 1999, il est mis en examen pour exercice illégal de la médecine et écroué pendant deux mois. Il est alors interdit de rencontrer des sportifs et de quitter le territoire français.

En 2008, Bernard Sainz est condamné à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour infractions aux règlements sur le commerce ou l’emploi de substances vénéneuses, incitation à l’usage de produits dopants et exercice illégal de la médecine. Deux ans plus tard, la cour d’appel de Paris réduit sa peine à deux ans de prison, dont un an ferme.

Dernier procès en appel

Aujourd’hui, lors de son dernier procès en appel, le parquet a requis quatre ans de prison et une amende de 75 000 euros contre Bernard Sainz. Ce dernier continue de contester les accusations portées contre lui, affirmant que ses pratiques sont strictement homéopathiques et phytothérapiques.

Le délibéré de cette longue affaire est attendu le 16 septembre 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here