Home Faits Divers « Un lien probable »

« Un lien probable »

21
0


Marion Meunier est procureure de la République de Dieppe. Lundi 17 mars 2025, au lendemain de l’incendie ayant détruit un hangar agricole à Auffay et tué une trentaine de taurillons dans un élevage, elle a accepté de faire le point sur l’avancée des investigations. Elle est également revenue sur l’ensemble des dossiers d’incendie de bâtiments agricoles qui ont touché la région dieppoise depuis 2023. En tout, neuf enquêtes judiciaires ont été ouvertes.

Où en est l’enquête suite à l’incendie qui a détruit un bâtiment agricole et tué une trentaine de taurillons à Auffay, dimanche 16 mars 2025 ?

Marion Meunier : Dès la survenue de ce nouvel incendie, une enquête en flagrance a été ouverte du chef de dégradations volontaires par incendie et du chef d’acte de torture et de barbarie à l’encontre d’animaux ayant entraîné leur décès.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Neufchâtel-en-Bray. Du fait des précédents incendies, nous avons des raisons de penser que l’origine criminelle est fort probable, mais les investigations ne font que débuter. Un expert incendie s’est notamment rendu sur les lieux et les investigations se poursuivent.

Vous avez évoqué des faits précédents d’incendie sur le secteur, combien d’enquêtes sont actuellement ouvertes ?

Depuis 2023, ce sont neuf enquêtes judiciaires confiées à la fois à la brigade de recherche de Neufchâtel et celle de Dieppe qui ont été initiées.

Marion Meunier, procureure de la République de Dieppe, a donné des précisions sur l’avancée des différentes enquêtes ouvertes dans le cadre des incendies de hangars agricoles survenus dans le secteur. ©Les Informations Dieppoises

Avez-vous pu établir un lien entre toutes les affaires ? Le mode opératoire est-il toujours le même ?

La nature des faits et le secteur poussent à faire un lien, mais bien évidemment les investigations se poursuivent pour essayer de formaliser dans le cadre des différentes enquêtes ce lien effectif. Nous dirons que le lien est assez probable, mais pas encore officiel.

Quant au mode opératoire similaire, c’est difficile à confirmer à ce stade. C’est un secteur géographique assez réduit avec systématiquement un incendie de hangar, le lien peut, malgré tout, être fait.

Avez-vous des pistes et pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Vous imaginez bien que c’est une enquête de longue haleine. Les investigations sont en cours et vous comprendrez bien que le secret de l’enquête et la nécessité de préserver les investigations ne permettent pas d’en dire plus.

Je vous confirme que les investigations sont multiples et que toutes les procédures qui peuvent être mises en action sont utilisées. Mais oui, ça prend du temps.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here