Home Politique Trois rassemblements dans la Manche ce samedi contre le racisme et l’extrême...

Trois rassemblements dans la Manche ce samedi contre le racisme et l’extrême droite

17
0



Plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives appellent à se rassembler le samedi 22 mars 2025. Objectif : manifester contre l’extrême droite et le racisme, et rappeler l’attachement aux libertés publiques et les droits humains.

Si la mobilisation est nationale et se déroulera partout en France, trois rendez-vous sont prévus dans la Manche : d’abord à partir de 11 heures au cours Jonville à Granville et devant la médiathèque la Source de Saint-Lô, puis à 17 heures sur le parking de La Cité de la Mer à Cherbourg.

Bruno Retailleau dans le viseur

La liste des entités mobilisées est longue : la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, FSU, Solidaires, le collectif 50 pour les droits des étrangers, Itinérances Sud-Manche, l’association France Palestine solidarité, l’association mortainaise d’accueil et d’aide aux réfugiés, Port d’attache, Les mots bleus, le collectif citoyen Granville 2020, Alternatives solidaires, le comité manche droits des femmes, les Soulèvements de la terre, la Confédération paysanne, les Écologistes, la France insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste français.

Dans un communiqué annonçant les manifestations manchoises, la Ligue des droits de l’Homme pointe notamment du doigt la circulaire du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui durcit les conditions de régularisation des étrangers en situation irrégulière. « Elle ouvre des possibilités supplémentaires d’expulsions, au détriment des droits humains et de la dignité », estime la LDH.

Une autre politique migratoire « est possible »

Plus largement, cette dernière rejette « une société raciste ». « Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant d’entre nous du fait de nos origines, notre couleur de peau ou notre religion. Les actes violents se multiplient créant la peur, la souffrance, l’injustice d’un quotidien de discriminations. »

Enfin, elle juge qu’une autre politique migratoire est possible. « Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de justice et de respect des libertés. »

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here