Home Nord Lille. L’Université catholique innove et lance le premier Master en droit de...

Lille. L’Université catholique innove et lance le premier Master en droit de la santé numérique en France

13
0



Face à l’essor du numérique dans le domaine de la santé, la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille a décidé d’innover avec le lancement d’un Master en droit de la santé numérique. « Ce programme de formation unique en France répond à un besoin croissant : former des juristes capables d’accompagner les transformations du secteur de la santé à l’ère du digital, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux », assure l’institution. Le parcours ouvrira à la rentrée 2025. Détails.

L’Université catholique de Lille lance un Master en en droit de la santé numérique

L’Université catholique a ainsi pour objectif de proposer « une formation en phase avec les enjeux contemporains ». Il faut dire que la transformation numérique impacte tous les secteurs, y compris la santé avec la télémédecine, l’intelligence artificielle ou gestion des données médicales. « Ces innovations soulèvent des enjeux éthiques, déontologiques et juridiques majeurs. Avec ce Master, notre faculté de droit apporte une réponse concrète à ces mutations en proposant une formation qui conjugue droit du numérique et droit de la santé », assure l’université.

Rappelons que lors du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle le 10 février 2025, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un investissement de 109 milliards d’euros pour développer l’IA et le numérique en santé. « Cette annonce vient indirectement confirmer l’urgence de structurer des formations juridiques spécialisées ».

Concrètement, la faculté veut répondre aux enjeux liés aux innovations dans le secteur de la santé en proposant de former des juristes au droit du numérique en santé. « Aucune formation ne croisait jusqu’alors les deux aspects, et c’est pour cette raison que nous créons ce master. Le droit du numérique existe, tout comme le droit de la santé. Une formation qui fusionne ces deux aspects est inédite ».

Porté Lina Williatte, professeur des universités catholiques, avocate et directrice de masters, ce programme se distingue par son approche en alternance, professionnalisante. « Être sur le terrain permet aux étudiants de travailler leur savoir et leur savoir-être. Ils apprennent à se questionner sur l’usage de la technologie, pas uniquement dans sa performance mais aussi dans le respect d’une approche éthique et humaine, afin que cette dernière ne devienne pas, au final, maltraitante, grâce à un cadre juridique », précise Lina Williatte.

Objectif : rendre les étudiants immédiatement opérationnels et leur permettre d’appréhender les réalités du terrain au sein de structures variées : industries de santé et laboratoires pharmaceutiques, start-up en e-santé, établissements de santé et médico-sociaux ou encore institutions publiques.

Quels débouchés pour ce master ?

Selon l’université, les débouchés sont nombreux : avocat, juriste en droit de la santé, responsable juridique junior, chargé d’affaires juridiques… « Même si ce master en alternance est professionnalisant, il vous donne aussi la possibilité de poursuivre en recherche ou de passer des concours comme l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) ».

Rappelons que la faculté de droit de l’Université catholique de Lille propose aussi le Master droit de la responsabilité médicale (DRM), également dirigé par madame Lina Williatte. Ces deux formations, reconnues par l’État, offrent une expertise complémentaire et s’inscrivent pleinement dans les mutations du secteur.

Attention, si les candidatures sont encore ouvertes sur la plateforme Mon Master pour accéder au Master 1, la date limite approche : inscriptions jusqu’au 24 mars 2025. Pour l’entrée en Master 2, les inscriptions via l’Espace Admission sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2025.

Plus d’infos sur le site fld-lille.fr.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here