Depuis sa création le 2 octobre 2024, l’association « Des idées pour le Lude » portée par René de Nicolaÿ, au Lude (Sarthe) a organisé plusieurs réunions publiques sous différentes thématiques.
Sur son site internet, desideespourlelude.com, l’association indique être sans affiliation politique et ouverte à tous les Ludois (es) et Disséens (nes) désireux de changement, souhaitant fédérer des idées, projets et initiatives, faire émerger des propositions porteuses, réalistes et consensuelles.
Constats et propositions
Lors de l’assemblée générale de l’association le 1er mars 2025, René de Nicolaÿ, président de l’association, a présenté un plan d’assainissement des finances municipales, en soulignant « au regard des fragilités relevées par la Chambre régionale des comptes, il est indiqué la forte augmentation de + 25 % en euros constants des dépenses de personnel par habitant entre 2018 et 2024. L’endettement communal par habitant est de 22 % supérieur au Lude par rapport aux communes de la même taille ».
Plusieurs points et réflexion ont été abordés et commentés : « Selon le rapport de la Chambre régionale des comptes, le taux d’absentéisme du personnel communal est de 9,3 % contre 6,8 % pour les communes sarthoises de 2000 à 4 999 habitants. Ce signe de démotivation est préoccupant et appelle à restaurer un cadre de travail et une ambiance agréables ».
Poursuivre l’effort culturel
Second point observé, la subvention d’équilibre versée à l’espace Ronsard, de 170 000 € tout en soulignant que l’espace est distinct de l’association Le Ronsard en charge d’une partie de la programmation culturelle.
« L’effort de programmation entrepris par l’association Le Ronsard doit être poursuivi et mis en valeur par une communication adaptée et en amont, afin de maximiser la fréquentation ».
Nouvelle réunion publique le 5 avril
Autres points abordés, l’enjeu de la propreté de la commune, « facteur d’attractivité décisif. Une propreté impeccable doit permettre le relèvement des prix de l’immobilier, notamment des biens communaux à céder », souligne l’association.
La prochaine réunion publique aura lieu le samedi 5 avril 2025 à 17 h à la Maison des associations, salle du Bellay.
La thématique abordée sera celle d’un plan de croissance de l’emploi sur la commune nouvelle.
Source link