Home Politique Election législative partielle. Dans la 2e circonscription du Jura, quelle alternative à...

Election législative partielle. Dans la 2e circonscription du Jura, quelle alternative à la droite dure ?

14
0



Jeudi 13 mars 2025, Evelyne Ternant candidate du Nouveau Front populaire (NFP) arrivait en gare de Saint-Claude avec le train de 9 h en provenance d’Andelot-en-Montagne, via Morez. La candidate, soutenue par l’ensemble des forces de gauche, porte un programme de changement axé notamment sur la promotion de la justice sociale et de la transition environnementale, en vue de l’élection législative partielle dans la deuxième circonscription du Jura, dont le premier tour aura lieu le 30 mars prochain.

L’enjeu de la mobilité en milieu rural

Auprès des usagers réguliers de la ligne des Hirondelles, Evelyne Ternant a pu ainsi comprendre les enjeux de la mobilité en milieu rural et faire valoir ses propositions pour l’avenir de cette ligne ferroviaire de desserte fine. 

« Le maintien de la ligne des Hirondelles comme ligne du quotidien est primordial », soutient la candidate, car le transport ferroviaire permet de réduire la dépendance à l’automobile, et de désenclaver le secteur.

A la descente de la rame du TER, la candidate a été accueillie par de nombreux sympathisants. Alors que la Région Bourgogne Franche-Comté a réinscrit à son budget 50 millions d’euros pour effectuer des travaux d’urgence sur certaines lignes de desserte fine, s’ajoutant aux 30 millions déjà prévus, le spectre d’une fermeture de la ligne un temps agité s’éloigne.

Mais la mobilisation reste fondamentale, l’objectif restant de négocier un engagement plus important de l’Etat, qui ne sera dévoilé que pendant l’été. Evelyne Ternant, si elle est élue députée, s’engage à activer les leviers possibles pour un réengagement de l’Etat.

Vidéos :

L’avenir des emplois

L’autre gros dossier qui préoccupe la candidate de gauche, c’est celui des emplois sur le territoire. Notamment alors que les tractations continuent autour de la cession du groupe GMD, auquel appartient l’usine Eurostyle Systems Molinges

« Je ferai tout pour que ce ne soit pas Pierre-Edouard Stérin qui reprenne le sous-traitant automobile GMD. Si un repreneur privé se positionne avec un projet industriel viable pour Molinges, c’est ok, sinon, c’est la nationalisation qui doit intervenir par l’Etat », continue de marteler Evelyne Ternant. 

Seule alternative à l’extrême-droite

A la différence de ses adversaires à droite qui font appel à des figures nationales, Evelyne Ternant s’appuie sur les forces en présence et les militants locaux pour battre la campagne en vue du scrutin. La candidate et ses soutiens ne tarissent pas d’efforts pour aller convaincre les électeurs de se rendre aux urnes le 30 mars prochain, l’élection partielle ne bénéficiant pas d’une médiatisation très importante.  

« Je suis la seule candidate qui propose une alternative à l’extrême droite »

Evelyne Ternant, candidate du Nouveau Front Populaire, soutenue par LFI, le PS, le PCF et EELV.

Alors que des « personnalités nationales, très proches politiquement » sont venues dans le Jura appuyer les candidatures de ces deux concurrents principaux : à savoir Bruno Retailleau, en soutien à la candidate LR Marie-Christine Dalloz, et Sébastien Chenu, en soutien au candidat RN Gilles Guichon, Evelyne Ternant prévient : « plus la droite laboure sur les terres du RN, plus elle le renforce ». 

Samedi 22 mars, la candidate du Nouveau Front populaire soutenue par La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste français et Europe écologie les verts, participera au rassemblement pour l’égalité et contre le racisme convoqué par les associations à 10h place de l’Abbaye, à Saint-Claude.

Avec Guy Monneret (CLP).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here