Home Politique deux élus partent, après un début de conseil communautaire mouvementé

deux élus partent, après un début de conseil communautaire mouvementé

20
0



Dialogue rompu à Meaux, mais également au sein du conseil communautaire du Pays de Meaux avec les élus d’opposition. Vendredi 14 mars 2025, certains maires ont soufflé, d’autres ont rigolé ou porté leur main au visage, marque d’une forme d’exaspération. En bref, il était difficile de rester de marbre face au triste spectacle qu’ont offert les élus du Pays de Meaux.

À chaque conseil, c’est la même rengaine. Depuis plusieurs mois maintenant, la majorité de Meaux et de l’agglomération a décidé de répondre aux critiques sur les réseaux sociaux de son opposition. En permanence, les messages d’André Moukhine-Fortier ou encore Valentine Rousseau sont affichés sur grand écran.

Au début du conseil communautaire, Jean-François Copé s’est une nouvelle fois accroché avec son opposition au sujet de la Cité de la Musique. Mais cette fois, des élus des villes voisines se sont joints à ce conflit, jusqu’alors Meldo-meldois.

Un commentaire Facebook qui fait tout dégénérer

Le sujet de la soirée : la Ville de Crégy-lès-Meaux a pris à partie André Moukhine-Fortier, suite à un message posté par l’élu d’opposition dans un groupe d’habitants de la commune. Sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Crégy-lès-Meaux quand… », une personne anonyme demande des conseils sur le quartier Chaillouët avant d’acheter une maison.

« Il a dénigré sans vergogne notre commune ! » lance Joëlle Bordinat, première adjointe en charge des Finances à Crégy. En réponse, André Moukhine-Fortier déconseille en effet d’acheter dans ce quartier. Il va plus loin, en rappelant les désordres dans les rues Salengro, Jaurès, et de la Roche.

Vidéos :

« C’est la stricte vérité » avait-il conclu dans son message, au milieu de dizaines de commentaires positifs sur ce quartier, autrefois impacté par la décharge, mais aujourd’hui, hors de toute problématique liée à cette activité passée.

Deux élus d’opposition quittent le conseil

« Il n’y a plus aucun nouveau désordre, nous travaillons en étroite collaboration avec le Pays de Meaux. Ce message met le doute sur le travail de nos services municipaux ! » a poursuivi Joëlle Bordinat, qui n’a pas souhaité entendre la réponse de l’élu d’opposition. « N’importe qui aurait pu écrire ça, j’assume pleinement, c’est un dossier que je connais bien ! » a-t-il quand même lancé dans le brouhaha.

Ce nouvel échange musclé entre l’opposant et la Ville de Crégy, soutenue par Jean-François Copé, a plongé la salle dans une cacophonie générale. « C’est toujours le même à écrire des horreurs sur les réseaux sociaux. […] Vous nous insultez tous », a réagi le maire de Meaux et président de l’agglomération du Pays de Meaux, le tout accompagné de la photo du message d’André Moukhine-Fortier sur les écrans des Salons d’Honneur de la mairie de Meaux.

« Nos impôts servent à ça ! » s’est insurgée Valentine Rousseau, pour soutenir son collègue de l’opposition.

Les deux élus ont par ailleurs pris la décision de quitter le conseil municipal à la suite de cette énième engueulade, avant même que le premier point à l’ordre du jour ne soit abordé. « Par cet acte républicain fort et symbolique, nous voulons dénoncer les méthodes antidémocratiques employées par M. Copé pour tenter d’empêcher tout débat. Le climat malsain et la tension permanente qui règnent dans chaque conseil qu’il préside. Ça suffit ! » se sont expliqués André Moukhine-Fortier et Valentine Rousseau dans un communiqué de presse.

« Tous autant que nous sommes, notre devoir est de ne pas nous faire marcher sur les pieds, ils sont dans une haine systématique, c’est lamentable », a, quant à lui, commenté Jean-François Copé après leur départ. Dialogue définitivement rompu donc.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here