Home Est Mathieu Klein a-t-il tenu ses promesses de campagne ? On fait le...

Mathieu Klein a-t-il tenu ses promesses de campagne ? On fait le point

16
0



En étant élu maire de Nancy en 2020, Mathieu Klein a fait basculer la cité ducale à gauche, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs décennies. Alors que les prochaines élections municipales se tiendront en mars 2026, soit dans un an, l’heure est celle du bilan.

En ce sens, Lorraine Actu vous propose de revenir sur le programme de Mathieu Klein et les grands projets annoncés durant la campagne afin de faire le point* sur ce qui a été ou non réalisé.

Création d’un premier chemin piéton

« Un cœur de ville piéton ». Parmi les dossiers de 2020 figurait la création d’un premier chemin piéton depuis la Porte de la Craffe jusqu’à la rue du Pont Mouja.

Si le chantier a pu en agacer certains, le chemin piéton a bel et bien vu le jour et les travaux de piétonnisation se poursuivent dans d’autres secteurs de la ville.

Pas de forêt urbaine sur le cours Léopold

« Imaginez notre chère place Carnot en lieu de fraîcheur et de loisirs, le cours Léopold en forêt urbaine, les enfants qui profitent de miroirs d’eau à la Pépinière… », peut-on lire dans le programme.

Pourtant, à la date du 18 mars 2025, force est de constater que l’ensemble Carnot-Léopold n’a pas (encore) bougé et que le projet de forêt urbaine est au point mort. Un miroir d’eau a en revanche bien été installé au parc de la Pépinière, remplaçant l’emblématique fontaine.

Vidéos :

Gratuité des transports en commun

Grand sujet de la campagne de 2020, les transports en commun sont bien devenus gratuits pour tous le week-end. La gratuité a aussi été mise en place pour les moins de 18 ans et devrait l’être cette année pour les plus de 65 ans.

S’agissant de la qualité des transports en commun, difficile de se prononcer puisque le trolleybus n’est toujours pas en service, tout comme la ligne 5.

Des créations de quartiers dans l’impasse ?

Au fil du programme, on peut noter la création d’un premier quartier écologique entre Meurthe & Canal, la création d’un premier quartier étudiant et celle d’une première cité intergénérationnelle. Hormis le quartier « Alstom », aucune avancée n’a été communiquée pour les deux autres projets.

Le nombre de policiers municipaux a considérablement augmenté

Du côté de la sécurité, le nombre de policiers municipaux a considérablement augmenté. Des médiateurs ont également été recrutés et une charte de la vie nocturne, projet lancé en 2019 sous l’ancienne mandature et stoppé par l’épidémie de Covid, a été signée.

Création de la Plage des Deux Rives

Conformément à ce qui avait pu être annoncé, la cité ducale a bien eu droit à son Nancy plage. Depuis 2021, sur le site de la Méchelle, la Plage des Deux Rives accueille chaque été de nombreux visiteurs en quête de fraîcheur. Et ce, gratuitement.

Des cours végétalisées

Autre promesse faite par Mathieu Klein et tenue : la végétalisation des cours de récréation des écoles maternelles et élémentaires. L’été, elles sont d’ailleurs ouvertes aux riverains qui ne disposent pas d’un extérieur.

« J’abandonnerais le projet d’extension du musée Lorrain »

A contrario, cette fois, celui qui est devenu le premier édile de la cité ducale indiquait en 2020 qu’il abandonnerait le projet du musée Lorrain s’il était élu. « J’abandonnerais le projet d’extension. Je propose de redéployer le projet uniquement sur la restructuration du musée et la mise en valeur des collections ».

Alors que la saga autour de l’établissement culturel continue et qu’une partie des travaux a dû être stoppée il y a peu, Mathieu Klein est finalement revenu sur ses propos : l’extension se fera bien.

La Maison des femmes prévue pour 2025

Parmi les autres grands projets qui ont vu ou vont voir le jour, on peut citer la création de la Maison des adieux, lieu pour les obsèques laïques, qui a été inaugurée au mois de mars. La Maison des femmes, un lieu d’accueil dédié aux femmes et à leurs enfants, devrait quant à elle ouvrir en 2025.

Hausse de la taxe foncière

Enfin, au moment de la campagne, il était question de ne pas toucher à la fiscalité. Toutefois, en 2024, la Ville a eu recours au levier fiscal et le taux de la taxe foncière est passé de 29,68 % à 33,98 %. Face à ce retournement de situation, qui a rendu furieux certains habitants, Mathieu Klein a déclaré qu’il « ne prendrait plus ce genre d’engagement à l’avenir ».

*Liste non exhaustive.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here