Des enquêteurs du parquet national financier (PNF) ont procédé à plusieurs perquisitions à Nice (Alpes-Maritimes) ce mardi 18 mars 2025.
Le PNF indique à actu Nice, confirmant une information de Nice Matin, que les locaux de la mairie de Nice, le domicile de Christian Estrosi ainsi qu’au sein des sociétés de Richard Orlinski.
Une enquête pour corruption
Depuis septembre 2024, le parquet national financier a ouvert une enquête, suite à un signalement des chefs de corruption et favoritisme.
L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales est en charge des investigations qui mettent en cause Christian Estrosi et Richard Orlinski.
À l’automne 2023, de nombreuses œuvres de l’artiste avaient été exposées dans les rues de Nice. Dans un article paru sur Mediapart quelques mois plus tard, nos confrères évoquaient les nombreux cadeaux, des œuvres, donnaient par l’artiste, dont certains au maire de Nice.
Les enquêteurs doivent donc répondre à une question : ces cadeaux, ont-ils influé sur la décision du maire de Nice de donner l’opportunité à Richard Orlinski d’exposer ses œuvres dans sa ville.
Source link