Les images ont été relayées sur les réseaux sociaux. Le centre sportif Ultra Cimiez, situé au nord de Nice (Alpes-Maritimes), est dans la tourmente depuis plusieurs jours. Des animateurs sont accusés de violences et de maltraitance sur des enfants.
Sur des vidéos révélées par Nice-Matin, on voit des adultes les rebousculer ou leur tirer des ballons en pleine tête, devant des témoins hilares. Le directeur du centre dénonce des faits « inadmissibles ». Une enquête a été ouverte par le procureur de la République.
Des violences sur les enfants filmées
En théorie, le centre est décrit comme « un lieu de convivialité ». En pratique, il semble en être un peu loin. C’est dans les boucles WhatsApp que les vidéos ont circulé. Elles dateraient de la saison 2022-2023. Sur ces images, révélées par le quotidien local, des animateurs ciblent la tête de plusieurs enfants – âgés d’environ 4 ans – avec un ballon de football.
Certains tombent, dû à la violence du tir. Le centre les accueille les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. On y voit également des adultes les bousculer violemment volontairement pour les faire tomber. Les personnes qui filment rient bêtement.
Le gérant du centre, Pierrick Bihoue, dit n’avoir jamais eu connaissance de ces faits avant le vendredi 7 mars 2025. Dans un long message diffusé sur le site internet, il explique avoir identifié trois animateurs.
« Les faits sont inadmissibles »
Il annonce que l’un des animateurs, toujours en poste au moment des révélations, a été écarté :
Les faits observés sur les vidéos sont violents et inadmissibles. J’ai alors immédiatement enclenché une procédure de mise à pied, puis de licenciement à l’encontre du seul salarié identifié toujours en poste à date, les deux autres ne faisant plus partie des effectifs.
Ce dernier a notamment lancé un appel à témoignages et invite les parents, dont les enfants auraient subi ce genre de violences, à se manifester. « Les faits sont graves et ne peuvent pas rester impunis », écrit-il.
Une enquête a été ouverte pour « violences sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité » par le procureur de la République, indiquent nos confrères. La police judiciaire de Nice a été saisie de l’affaire. Certains parents ont annoncé qu’ils allaient porter plainte.
Une cellule gouvernementale pour signaler
La ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de tennis et le comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes ont notamment réagi par voie de communiqué.
Ce dernier « exprime sa préoccupation concernant des vidéos relayées par les réseaux sociaux et commentées dans les médias, montrant des actes inacceptables de la part d’enseignants envers de jeunes élèves » et rappelle qu’une cellule a été mise en place par le gouvernement pour dénoncer toute forme de maltraitance dans le sport.
Source link