Home Sports le championnat du monde de X-Trial à Cahors

le championnat du monde de X-Trial à Cahors

16
0



Didier Valade, accompagné par son fils Thomas, a toujours une idée pour valoriser la ville de Cahors et la mettre en lumière, que cela soit au rugby ou avec le trial, où tous les ans, depuis 1998, il organise une manche du championnat de France, voire du monde, en investissant les plus beaux sites patrimoniaux et naturels de la ville.

Cette fois-ci, il innove une fois de plus, autour de sa passion qu’est le trial, en organisant pour la première fois une manche du championnat du monde de X-Trial, qui est le trial indoor, ce 22 mars à partir de 20 h, au Parc des Expositions du Grand Cahors.

Ce sera la première fois que le trial sera présenté en salle à Cahors. L’avantage du X-Trial est que le spectacle sera devant les yeux des spectateurs, qui n’auront pas à se déplacer. Pour organiser cette avant-dernière manche du championnat du monde, Didier et Thomas Valade ont pu compter sur le soutien de partenaires privés et publics, à l’image de la Région Occitanie, représentée par Geneviève Lasfargues, et de la Ville du Cahors et du Grand Cahors, représentée par la 1re adjointe Françoise Faubert et Serge Munté, lors de la conférence de presse de ce 27 février.

Didier et Thomas Valade ont pu compter aussi sur l’appui technique de Pierre et Bernard Estripeau, père et fils, en charge de la promotion et de la diffusion du championnat du monde d’X-Trial.

Du grand spectacle attendu

Ce championnat, qui compte 8 épreuves, se déroule en Espagne, en Andorre, en Autriche, en Norvège, en Estonie, où se déroulera la finale le 26 avril prochain à Talinn, et en France, où 2 épreuves sont organisées cette saison à Clermont-Ferrand, en janvier 2025, et à Cahors, ce 22 mars.

Adrénaline garantie avec la présence des 8 des 10 meilleurs pilotes mondiaux de trial indoor. Ce sera la première épreuve qui verra s’affronter 2 pilotes de motos électriques, à savoir le français Gaël Chatagno, champion du monde de moto électrique en 2023, et l’espagnol Arnau Farré, vice-champion du monde de trial 2 en 2024.

Vidéos :

À leurs côtés, on retrouvera des habitués des trials cadurciens, à savoir l’anglais Jack Peace, champion du monde de trial 2, en 2024, champion d’Angleterre en 2023, le norvégien Sondre Haga, champion nordique et champion du monde de trial 2, en 2022, l’espagnol Gabriel Marceli, vice-champion du monde de Trial GP, en 2024, champion du monde de trial 2, en 2019, l’espagnol Jame Busto, par 2 fois vice-champion du monde de X-Trial, et 2 fois vice-champion du monde de Trial GP, le favori, bien connu à Cahors, l’espagnol Toni Bou, 18 fois champion du monde de Trial GP, dont en 2024 en la cité cadurcienne et de X-Trial, et le spécialiste français de X-Trial, Benoît Bincaz, par 3 fois champion de France Élite et n° 4 mondial d’X-Trial, en 2018, en 2019, en 2020 et 2024.

Au programme

Ce 22 mars, pour l’avant-dernière manche du championnat du monde, avant la finale du 26 avril en Estonie, une nouvelle formule sera mise en place. Tout commencera à 20 h, où les huit pilotes, en lice, devront parcourir six zones, en 6 minutes. Ces zones, face au public, seront hautes, étroites, difficilement accessibles, ce qui garantira un spectacle de haute tenue. Les trois premiers seront d’office qualifiés, pour la finale de cette manche.

Une deuxième partie, la « Last Chance », permettra à l’un des 5 autres pilotes non-qualifiés d’être repêché. À cette épreuve, celui qui rejoindra les trois premiers finalistes, sera celui qui aura perdu le moins de points, du fait des pénalités.

Pendant l’entracte, c’est Vincent Hermance, plusieurs fois champion du monde de vélo trial et de VTT trial, qui assurera le show avec son vélo. Les quatre finalistes, au sein de 3 zones, établiront leur ligne de départ, au Super pôle. À la finale, ils parcourront les six zones, dans les deux sens. Le classement sera connu en direct grâce au speaker.

Didier et Thomas Valade espèrent remplir la salle du Parc des Expositions (7 000 spectateurs ont assisté au show d’X-Trail à Barcelone) avec cet événement inédit à Cahors qui amènera du spectacle, de la vitesse, du suspense.

Didier S QUET





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here