Home Sports Violette Dorange, l’une des stars du Vendée Globe, s’arrêtera à Cherbourg en...

Violette Dorange, l’une des stars du Vendée Globe, s’arrêtera à Cherbourg en juillet 2025 !

21
0



Elle a été l’une des stars du dernier Vendée Globe. Benjamine de l’épreuve et plus jeune participante de l’histoire, Violette Dorange avait bouclé son tour du monde à la voile le dimanche 9 février 2025 après 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes passés en mer.

Une ligne d’arrivée franchie à la 25e position, dans une folle ambiance aux Sables-d’Olonne. Trois jours plus tard, la skippeuse qui fêtera ses 24 ans le 17 avril annonçait se lancer dans une nouvelle aventure.

Un projet sportif et humain

Violette Dorange a ainsi décidé de vendre son Imoca DeVenir, sur lequel elle a pris part au Vendée Globe. Elle embarquera désormais sur un Imoca à foils, pour « une année d’apprentissage » aux côtés de son homologue britannique Samantha Davies et de l’association Initiatives-Cœur.

Pour la chouchoute du public, ce projet est l’occasion « de franchir un nouveau palier sur un Imoca de dernière génération porté par des foils, bien éprouvé et fiabilisé depuis plus de deux ans ». Qui plus est, sa coéquipière d’une année est « une figure emblématique de la course au large », forte de 27 ans au plus haut niveau.

Outre l’aspect sportif, la native de Rochefort va pouvoir mettre ses efforts au profit de la bonne cause. Depuis la création d’Initiatives-Coeur, 500 enfants ont été sauvés grâce au soutien à Mécénat chirurgie cardiaque.

« Rejoindre Initiatives-Cœur, c’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise ! C’est le projet dont j’ai toujours rêvé tant son engagement solidaire lui donne un supplément d’âme. J’ai hâte de prendre en main ce bateau très compétitif et de soutenir cette cause essentielle. Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C’est mon idole depuis toute petite, j’ai tellement d’admiration pour elle. Je suis la plus heureuse du monde », s’exprimait Violette Dorange lors de l’annonce de cette union.

Vidéos :

Les courses connues

C’est donc ensemble que les deux femmes prendront le départ le samedi 26 juillet 2025 de Cowes, au Royaume-Uni, pour la 51e Rolex Fastnet Race. Direction le port de Cherbourg-en-Cotentin, théâtre de l’arrivée des deux prochaines éditions. L’épreuve figure au programme de l’équipage, dévoilé le lundi 17 mars.

Violette Dorange ne devrait pas être trop dépaysée en ralliant la cité portuaire. En 2016, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle avait en effet traversé la Manche en Optimist entre l’île de Wight et Cherbourg.

Outre la Rolex Fastnet Race, rendez-vous est donné pour le départ de la course des Caps le 29 juin, celui du défi Azimut le 19 septembre et enfin de la transat Café L’Or le 26 octobre. « Une saison palpitante, entre performance et engagement ! »





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here