Home Politique Annulation de la réunion publique sur le projet d’éoliennes de la société...

Annulation de la réunion publique sur le projet d’éoliennes de la société Vensolair dans le Lot

17
0



Le projet de parc éolien porté par la société Vensolair sur le secteur de Dégagnac et Concorès, en Bouriane, devait faire l’objet d’une réunion publique ce lundi 17 mars 2025. Or, face à la levée de boucliers que suscite ce projet depuis le départ, tant de la part des élus que de la population, les maires des deux communes ont pris la décision d’annuler le rendez-vous de ce lundi 17 mars à la salle des fêtes de Concorès. Le dossier pour l’heure, se retrouvé bloqué ! Peut-être une victoire pour les opposants ! Toutefois, l’affaire n’est pas encore enterrée et tout le monde se veut prudent. 


Rappel de la situation

Les conseils municipaux de Dégagnac et de Concorès se sont prononcés contre l’étude du projet éolien, rejoints par plusieurs figures politiques du département. Le site du Frau, considéré comme un espace naturel emblématique de la Bouriane, est au cœur des préoccupations des habitants qui refusent toute implantation éolienne. Un tract diffusé par Vensolair évoque une réunion publique, lundi 17 mars à 18 h, à la salle des fêtes de Concorès, soi-disant demandée par les élus, ce que ces derniers démentent. Pour les opposants, il s’agit d’une tentative de manipulation inacceptable. Le Collectif local d’opposants  » Gardarem lou Frau ! « , fait le point sur le dossier.

Une opposition unanime des élus locaux

Il est bon de rappeler que pour le Département du Lot, en matière d’énergies renouvelables, il est impératif que les projets respectent les critères de la charte départementale adoptée par l’État, le Département et les intercommunalités en 2020. Il s’agit de favoriser les projets qui allient production d’énergie renouvelable, préservation de nos paysages (donc en priorité sur des espaces déjà dégradés ou artificialisés) et les retombées économiques pour le territoire et ses habitants. La société Vensolair arrive fin 2023 porteuse d’un projet de parc éolien sur le Frau de Dégagnac. Après plusieurs rencontres avec les élus et une présentation devant le conseil municipal, la commune de Dégagnac a pris le 8 avril 2024 une délibération contre l’étude de ce projet. Peu de temps après la commune de Concorès adopte la même opposition. Malgré la promesse de quitter les lieux en cas d’opposition des élus, la société Vensolair fait le forcing et montre son vrai visage. 

Le Frau : un patrimoine naturel à préserver

Le Frau est un espace symbolique dans l’esprit des habitants des communes qui l’entourent, c’est le cœur vert de la Bouriane, aussi nous sommes dans l’obligation de répondre avec fermeté pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Les élus des communes de Dégagnac, Concorès et Lavercantière se sont positionnés avec force dans l’opposition à tout projet éolien sur ce territoire, le président Serge Rigal, le conseiller Frédéric Gineste et le député Aurélien Pradié ont eux aussi marqué leur ferme opposition. Pour finir, au travers d’un tract distribué dans les boîtes aux lettres, Vensolair prétend organiser une réunion publique à la demande des élus, après renseignement pris auprès des maires des communes concernées il s’avère qu’aucune demande de réunion n’a été commanditée par les élus. Le même document évoque la présence à cette réunion d’un tiers acteur neutre ! accompagnant une réunion de prospection commerciale ! ? C’est pathétique et il ne fait aucun doute qu’ils nous prennent pour des imbéciles. 

Une communication jugée trompeuse

Pour finir, il est tout de même étrange qu’une réunion intitulée  » Projet éolien sur la commune de Dégagnac  » se déroule sur la commune de Concorès ! Bref ! Ce tract est un tissu de mensonges qui n’augure rien qui vaille ! Le bal des menteurs est ouvert ! Nous arrivons à la conclusion que cette réunion est une mascarade et que les délibérations de nos élus sont allègrement piétinées. Nous ne sommes plus dans l’information et l’échange mais dans le Mépris de l’expression démocratique et dans le Harcèlement ! « 

Vidéos :

La réunion publique de de lundi 17 mars à 18 h, à la salle des fêtes de Concorès est annulée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here