Home Politique Par mesure d’économie, cette commune du Cotentin va réduire l’éclairage public

Par mesure d’économie, cette commune du Cotentin va réduire l’éclairage public

52
0



« Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit une ministre. C’était cependant le cas tout à l’heure lorsque j’ai accueilli Françoise Gatel, ministre déléguée à la ruralité venue à la rencontre des nouveaux boulangers. En effet, ce commerce a été repris grâce aux aides de l’État pour le réhabiliter. » Ainsi s’exprimait Adolphe Mouchel, maire de Blosville (Manche), lors de la cérémonie des vœux du conseil municipal le vendredi 24 janvier 2025, à 20 h.

Les réalisations de 2024

L’investissement du conseil a été déterminant d’un point de vue économique ainsi que pour l’avancement des travaux et la réouverture de la boulangerie.

L’objectif était de réaliser certains travaux par nous-mêmes pour ne pas retarder les entreprises et permettre la réouverture avant le 80eanniversaire du débarquement. Merci tout particulièrement à Sébastien, Yohann, Jean-Bernard et Christian. La réussite revient aux exploitants, Viviane et Bruno Clouet qui, par leur engagement et leur professionnalisme, ont fait revivre ce commerce de proximité, redonnant ainsi vie au cœur du bourg.

Adolphe Mouchel, maire de Blosville

La mise aux normes de l’installation électrique à l’église est effectuée ainsi que le changement du système de mise en volée de la cloche.

Un busage a été effectué rue des Vieilles-Cours pour pallier le débordement des eaux lors des crues.

Le jardin du souvenir est installé dans le cimetière. Le maire en profitait pour remercier les bénévoles qui ont œuvré pour l’entretien du cimetière avant la Toussaint.

Vidéos :

À l’initiative d’Hubert, un sapin était installé sur la place ainsi qu’une crèche. Un autre sapin était placé près de la station Total.

Les orientations pour 2025

En attente du budget, il va falloir tenir compte des restrictions prévues par l’État et des efforts qui seront imposés.

Nous ferons un minimum de travaux, à savoir : toitures des préaux des anciennes écoles. Un devis a été demandé. Refaire aussi la couverture du mur du cimetière. Nous recherchons une entreprise. Concernant l’éclairage public du bourg, vu l’augmentation des tarifs, le conseil a décidé de réduire le temps d’éclairage à 21 h 30 pour partie et 22 h 30 pour le reste et de remplacer les lampes halogènes par des LED. Il restera à charge pour la commune 11 060 € amortissables sur 9 ans.

Adolphe Mouchel, maire de Blosville

Concernant l’assainissement collectif, une nouvelle redevance a fait son apparition au 1er janvier. Elle est obligatoirement versée à l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Adolphe Mouchel informe qu’il faudra aussi penser à défendre la commune contre l’incendie. Les cinq poteaux actuels ont un débit inférieur aux recommandations du SDIS. Il faudra prévoir l’installation de bâches. Un plan pluriannuel devra être mis en place.

Une nouvelle présidente au comité des fêtes

Concernant le lotissement de la Crutte, le permis d’aménager a été déposé auprès des ADS pour la seconde fois suite à une nouvelle norme « Loi sur l’eau » imposée à toute parcelle supérieure à un hectare.

Le premier magistrat soulignait le dynamisme de tous, commerçants, agriculteurs, associations comme les Anciens combattants, les chasseurs, « la toile des marais » qui permet d’obtenir un meilleur débit internet grâce à une ligne partagée en attendant l’arrivée de la fibre.

Le maire présentait la nouvelle présidente du comité des fêtes en la personne d’Alexandra Denis.

Adolphe Mouchel soulignait le travail quotidien des employés communaux sans oublier de citer la secrétaire de mairie et, en guise de conclusion, il avait ces mots :

Il faut oser, croire en nos projets garants de notre avenir tout en respectant scrupuleusement nos capacités d’investissement. Le conseil municipal et moi-même, dans cette période instable, formulons des vœux de paix, de sécurité et d’harmonie pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte santé, joie et prospérité pour vous et vos proches.

Adolphe Mouchel, maire de Blosville

Une remise d’étrennes aux employés municipaux avait lieu avant de déguster quelques toasts préparés par des bénévoles ainsi que des petits fours fournis par les boulangers.

Par notre correspondant Michel BLOT



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here