Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars 2025. Un feu s’est propagé dans l’entrepôt de l’usine d’assainissement de Villeneuve-Loubet, sur la route de Grasse, près de Nice (Alpes-Maritimes). 59 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux.
Face aux risques de pollution des eaux du vallon de Mardaric et de la rivière du Loup, la préfecture a annoncé prendre plusieurs mesures préventives.
Un entrepôt de 800 m² embrasé
C’est dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h30, que les sapeurs pompiers ont été avertis d’un incendie dans un entrepôt d’usine d’assainissement Veolia. Une partie du centre de tri se trouvait « totalement embrasée » avec un « fort risque de propagation à l’ensemble de bâtiment de 6000 m²», indique le Sdis 06.
En début de matinée, le feu est finalement maîtrisé au moyen de 4 lances et de la mobilisation de près de 60 soldats du feu. Les opérations d’extinction et de refroidissement se sont poursuivies tout au long de la journée avec une ronde effectuée l’après-midi. Heureusement, le sinistre n’a pas fait de blessés.
Au total, l’incendie a ravagé 800 m² d’entrepôt. La police municipale et la gendarmerie se sont rendues sur place ainsi que l’adjoint au maire de Villeneuve-Loubet.
Des mesures pour garantir la qualité de l’eau potable
Face aux risques de pollution des eaux du vallon du Mardaric et de la rivière du Loup, la préfecture des Alpes-Maritimes a mis en place des mesures de gestion, annonce-t-elle ce dimanche par voie de communiqué. Une évaluation des risques sanitaires a été menée par le Sdis et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ainsi, afin de garantir une alimentation en eau potable aux habitants de la commune, voici les dispositions prises :
- Un arrêt des pompages sur les captages les plus vulnérables
- La mobilisation d’une ressource supplémentaire (maillage avec la commune de
Saint Laurent du Var) - La mobilisation d’un captage profond, protégé naturellement des eaux
superficielles
« Par ailleurs, les résultats d’analyses d’air effectuées par la Cellule Mobile d’Intervention Chimique du SDIS ne présentent pas de contamination pouvant entraîner un danger pour la population », est-il précisé.
Source link