Home Faits Divers Les pompiers sauvent à travers le mur un chat, prisonnier depuis plusieurs...

Les pompiers sauvent à travers le mur un chat, prisonnier depuis plusieurs heures dans une cheminée, à Sées

17
0



C’est une intervention peu banale pour laquelle des pompiers de l’Orne ont été mobilisés, lundi 10 mars 2025. Vers 21 h, ils ont porté secours à un chaton de 8 mois, tombé dans un conduit de cheminée, rue d’Écouves, à Sées (Orne).

Sur le toit pendant tout le week-end avant de chuter

Le félin était d’abord bloqué au sommet du toit de l’immeuble, à environ 14 mètres du sol, depuis plus de 24 heures. Ses maîtres avaient tenté, en vain, de le faire redescendre. Le chaton est finalement tombé dans un ancien conduit de cheminée rebouché, 4 mètres plus bas.

Malgré sa chute, ses maîtres l’ont entendu miauler à travers la cloison de leur appartement. Pas moins de sept sapeurs-pompiers des centres de secours de Sées, d’Alençon (grande échelle) et de L’Aigle (véhicule de protection) et de l’état-major ont été engagés aux opérations de secours.

Un sauvetage à travers le mur !

La largeur du conduit de cheminée ne permettait pas à une personne physique d’y descendre. Il a fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour localiser et extraire en toute sécurité le chat, en perçant avec très grande précision la cloison intérieure du logement.

Le matou a pu être extrait indemne du conduit vers minuit, quelque peu déshydraté et stressé après 48 heures de périple sur le toit puis au fond de la cheminée, pour le plus grand bonheur de ses maîtres.

Vidéos :

Outre le secours à personne, la lutte contre les incendies et les accidents sur la voie publique, le secours à animal est l’une des missions des sapeurs-pompiers, conformément aux dispositions de l’article L742-1 du Code de la sécurité intérieure et de l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here