Home Sports Gros en impose, Cros indestructible, Roumat en difficulté

Gros en impose, Cros indestructible, Roumat en difficulté

19
0


Grâce à sa victoire contre l’Écosse (35-16), le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations 2025, terminant devant l’Angleterre et l’Irlande. Au total, Fabien Galthié a aligné 32 joueurs. Les satisfactions individuelles sont nombreuses, les déceptions rares. Actu Rugby fait le bilan des avants tricolores, joueur par joueur, et avec leur temps de jeu.

Première ligne : Gros, le n°1, c’est lui

Arrivés à peine remis de blessure pour le premier rassemblement à Marcoussis, on était curieux de voir qui allait hériter de maillot floqué du n°1. Jean-Baptiste Gros, le plus jeune, a surfé sur sa bonne tournée de novembre, et sur ce Tournoi, il a clairement démontré qu’il devance désormais Cyril Baille dans la hiérarchie. Défensivement, le Toulonnais est efficace, et il n’est pas avare d’efforts en attaque. Baille, lui, demeure une sacrée doublure.

Chez les piliers droits, rien de nouveau sous le soleil. Malgré un genou qui grince sérieusement, Uini Atonio est indispensable. Le problème, c’est que la concurrence derrière n’arrive pas à suivre. Tatafu et Falatea ont été blessés, Colombe a déçu. Aldegheri, pas dans les premiers choix, a finalement joué 3 matchs. Colombe semble avoir perdu beaucoup de crédit sur ce Tournoi, et le poste de n°3 est un gros chantier à l’avenir.

Au talonnage, on prend les mêmes et on recommence : Mauvaka n°1, Marchand n°2. Deux profils très différents, mais ô combien complémentaires.

  • Uini Atonio : 5 titularisations, 249 minutes
  • Jean-Baptiste Gros : 5 titularisations, 242 minutes
  • Peato Mauvaka : 5 titularisations, 242 minutes
  • Julien Marchand : 0 titularisation, 156 minutes
  • Cyril Baille : 0 titularisation, 152 minutes
  • Dorian Aldegheri : 0 titularisation, 98 minutes
  • Georges-Henri Colombe : 0 titularisation, 53 minutes
Selon Actu Rugby, Mickaël Guillard est LA révélation française de ce Tournoi des 6 Nations 2025. (©Icon Sport)

Deuxième ligne : Flament indispensable, Guillard se révèle

En début de Tournoi, l’absence de Thibaud Flament s’est clairement fait ressentir. Et dès son retour, son apport fut indéniable. Le Toulousain est indispensable. La puissance d’Emmanuel Meafou est un atout rare, et leur duo est l’un des meilleurs de la planète.

Mais Meafou a eu cette infection pulmonaire, et confiance a été accordée à Mickaël Guillard. Le Lyonnais est LA révélation française de cette tournée. On peut dormir tranquille : si Meafou est absent, Guillard est bien plus qu’une simple doublure.

Titulaire en début de compétition à un poste de n°4 qu’il ne joue pas en club, Alexandre Roumat n’a pas eu son rendement habituel, et n’a pas montré le visage séduisant aperçu durant la tournée de novembre. Titulaire, puis remplaçant, il a fini le Tournoi hors groupe. Hugo Auradou, lui, a vécu un Tournoi mitigé, avec une entrée en jeu cauchemar en Angleterre. Son pur profil de n°4, très aérien, plaît à Galthié dans son banc 7-1.

  • Thibaud Flament : 3 titularisations, 216 minutes
  • Mickaël Guillard : 3 titularisations, 188 minutes
  • Emmanuel Meafou : 2 titularisations, 181 minutes
  • Alexandre Roumat : 2 titularisations, 114 minutes
  • Hugo Auradou : 0 titularisation, 70 minutes
  • Romain Taofifenua : 0 titularisation, 31 minutes

Troisième ligne : Cros indestructible, Jégou très solide

Indestructible. Phénoménal. Les superlatifs vont manquer. François Cros a été l’avant français qui a le plus joué durant ce 6 Nations 2024. Homme de l’ombre, intelligent, le Toulousain est le meilleur plaqueur tricolore de la compétition (70), celui qui a participé au plus grand nombre de rucks (153) et qui a le plus déblayé (37 fois). Un monstre d’activité.

En l’absence de Charles Ollivon, Paul Boudehent a apporté toute sa puissance, et sa hargne. Le Rochelais va être dur à déloger. Son coéquipier de club, Grégory Alldritt, a été très rassurant, affichant un très gros niveau, et étant l’un des joueurs qui a fait le plus souvent avancer les Bleus. Tellement précieux.

Enfin, de retour de blessure, Anthony Jelonch a apporté de l’impact. Il a très nettement contribué aux ravages de ce banc avec 7 avants. Enfin, le Rochelais Oscar Jégou a été à son avantage à chacune de ses 5 entrées. Défensivement, c’est un roc. Le champion du monde U20 a de l’énergie à revendre, et il s’est fait sa place dans ce groupe France.

  • François Cros : 5 titularisations, 374 minutes
  • Paul Boudehent : 5 titularisations, 306 minutes
  • Grégory Alldritt : 5 titularisations, 305 minutes
  • Oscar Jégou : 0 titularisation, 145 minutes
  • Anthony Jelonch : 0 titularisation, 95 minutes



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here