Home Sud Marseille. Comment ce parc « historique » et « emblématique » est en train de renaître

Marseille. Comment ce parc « historique » et « emblématique » est en train de renaître

21
0


Dans le 4e arrondissement de Marseille, le parc Longchamp poursuit sa mue.

Un projet de « renaturation », validé en avril 2024 en conseil municipal, doit lui permettre de récupérer le label «Jardin remarquable», perdu en 2015.

Voici ce qui est prévu.

Un lieu qui raconte l’histoire de Marseille

Le parc Longchamp raconte une partie de l’histoire de Marseille : son monumental palais et ses fontaines inaugurés en 1869 annonçait l’arrivée de l’eau dans la ville, depuis la Durance et grâce à 85km de canaux. Un morceau important du patrimoine « dans un état qui n’était plus acceptable », selon le maire DVG Benoît Payan.

Il s’agit d’un parc emblématique, historique et incroyable de Marseille, dont Marcel Pagnol et les plus grands écrivains ont parlé. Nous voulons en faire l’un des plus beaux de Méditerranée.

Benoît Payan
Maire de Marseille
Vidéos :

Un projet, lancé depuis plusieurs années, vise à renaturer et à redonner son lustre à cet espace de 8,5 hectares. Classé monument historique pour le Palais Longchamp, qui accueille le muséum d’histoire naturelle et le musée des Beaux-arts, le parc était aussi un «Jardin remarquable» jusqu’en 2015, quand ce label a été perdu.

« On va le récupérer parce qu’on fait tout pour ça », assure Benoît Payan.

Des « espèces méditerranéennes »

Depuis 2023, de nombreuses essences sont replantées. Un « relais nature », notamment prévu pour les plus petits, sera installé pour les présenter de façon pédagogique.

Le plan de renaturation du Parc Longchamp

8 arbres historiques sont déjà présents sur le plateau
33 arbres remarquables vont être bientôt replantés

Et, depuis 2023 :
243 arbres, dont 20 adultes, sont plantés ou en cours de plantation
43 986 arbustes sont plantés ou en cours de plantation
3 338 plants forestiers sont plantés ou en cours de plantation
2 300 m² de tapis de lierre sont plantés ou en cours de plantation
1 615 m² de pelouse

Devant le palais, 2300 m² de tapis de lierre sont plantés ou en cours de plantation (©Fabien Binacchi / actu Marseille)

« On a introduit ici des espèces méditerranéennes, comme de la sauge, du thym et du romarin, qui correspondent aux défis liés aux changements climatiques : elles sont peu consommatrices d’eau », détaille le maire.

Un nouveau système d’arrosage

Dans l’opération, un nouveau système d’irrigation « connecté » doit aussi permettre de préserver la ressource : « il permet 48 % d’économie concernant la gestion courante et 18 % concernant la gestion des fuites, soit jusqu’à 66 % d’économie d’eau au total, l’équivalent de 14 000 bouteilles d’eau par jour », détaille la mairie.

En plus du label « Jardin remarquable » qui devrait lui être réattribué en 2028, à la fin des travaux, elle vise également à être certifiée « EcoJardin ».

« Débitumer » pour remettre des pavés

« Nous allons aussi débitumer », annonce Benoît Payan. Du côté de l’entrée monumentale du parc du Palais Longchamp, des pavés vont être réinstallés.

Le
Didier Jau, le maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille, Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins, et Benoît Payan au parc Longchamp. (©Fabien Binacchi / actu Marseille)

« Cela va permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer, de ne plus s’échapper et de nourrir la terre », tout autour des fontaines, indique encore le maire.

Ici, on avait un vrai défi. C’était, en même temps, de lui récupérer son statut de Jardin remarquable, d’en faire un véritable îlot de fraîcheur et de lui redonner tous les usages contemporains. Des manifestations culturelles, sportives, divers événements auront lieu dans les surfaces qui seront accessibles à tous les publics.

Nassera Benmarnia
Adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins

Au total, la mairie débourse 17,9 millions d’euros pour ce projet.

« C’est un investissement pour l’avenir, qui va rester des générations, appuie Benoît Payan. Face aux bouleversements climatiques, il faut investir pour la renaturation des villes. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here