Les moyens engagés par les sapeurs-pompiers étaient à la mesure de la complexité de l’intervention menée sur le site de parapente, samedi 8 mars 2025 à La Roquette.
Un pilote âgé de 50 ans a fait une chute au décollage, vers 10 h. L’accident a eu lieu alors que le vent était favorable sur le site de vol libre situé près des Andelys.
Alors qu’il s’élançait depuis la plateforme, l’homme a été immédiatement rabattu vers la falaise par un mauvais coup de vent.
« Il n’avait décollé que d’un mètre cinquante »
Eur’enciel, club qui gère ce spot de décollage de La Roquette, a apporté de précision quant à cet accident. « Il n’avait décollé que d’un mètre cinquante. L’explication est un peu technique mais elle rend compte avec précision de ce qui s’est passé. »
« L’accident s’est produit suite à un mauvais placement de la suspente de commande sur un des deux côtés lors de la préparation. Cette erreur de ce qu’on appelle la prévol peut entraver la précision du pilotage mais n’est pas fatale. »
Retour à la pente
Au moment de s’élancer, ce pilote au niveau intermédiaire a élevé son aile qui a alors embarqué sur le côté.
« Il s’en est suivi un déséquilibre et un retour à la pente sans réellement avoir décollé. »
Les autres parapentistes sont intervenus pour aider le pilote à affaler son aile et ont appelé le 112 pour faire venir les secours.
12 pompiers de l’équipe de Sauvetage en milieu périlleux
Douze sapeurs-pompiers, membres de l’équipe de Sauvetage en milieu périlleux (ex-Grimp) ont été dépêchés sur place depuis les centres de Vernon, Pont-Audemer, en plus de secours venus des Andelys.
Ils sont parvenus à remonter l’homme jusqu’au seuil de la pente depuis son point de chute, une dizaine de mètres plus bas. « La raison de cet important déploiement est que cet accident leur a servi d’exercice. Le GRIMP a été mobilisé pour évacuer le pilote du coteau. Ils ont utilisé une coque qui leur a permis de le hisser sur le plateau sommital où étaient garés leurs véhicules d’intervention », précisent les parapentistes.
Luxation de la cheville
L’infirmière des sapeurs-pompiers a alors diagnostiqué la blessure : une luxation de la cheville. Il a été transporté au centre hospitalier d’Elbeuf (Seine-Maritime) pour effectuer des radios.
Les nouvelles du parapentiste accidenté sont bonnes : le pilote âgé de 50 ans s’en sort avec une luxation de la cheville sans fracture et il a pu rentrer chez lui le lendemain.
Source link