Home Sports la Brigade Loire menacée de dissolution, des députés viennent à son secours

la Brigade Loire menacée de dissolution, des députés viennent à son secours

22
0



Comme révélé par Le Parisien, cinq associations de supporters de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont menacées de dissolution par le ministère de l’Intérieur.

Les groupes concernés sont : les Magic Fans et les Green Angels (Saint-Étienne), des Offenders (Strasbourg), de la Légion X (Paris FC, Ligue 2) et la Brigade Loire (FC Nantes).

Le groupe de supporters nantais est dans le viseur de Bruno Retailleau, depuis les débordements lors de la rencontre contre Le Havre en novembre dernier.

Des députés interpellent Bruno Retailleau

Ségolène Amiot et Matthias Tavel, députés de la France Insoumise en Loire-Atlantique, ont apporté leur soutien à la Brigade Loire et « exigent l’abandon » de la dissolution du groupe.

« Bruno Retailleau, relayant une vision autoritaire et déconnectée du supportérisme, appelle aujourd’hui à la dissolution d’un groupe dont les principales actions incriminées sont des jets de papier toilette, des spectacles dans les tribunes, l’utilisation de fumigènes et une tentative d’invasion de pelouse. Il s’agit d’une volonté purement idéologique de s’attaquer aux “ultras” sous prétexte de maintenir l’ordre », écrivent Ségolène Amiot et Matthias Tavel dans un communiqué commun, transmis à actu Nantes.

Vidéos :

« La Brigade Loire est l’âme et le cœur du FC Nantes. Elle doit le rester. Le ministre de l’Intérieur doit donc revenir sur sa décision », a réagi Fabrice Roussel, député PS, de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique.

« La Brigade Loire, une structure fiable »

Les députés Ligériens estiment qu’une dissolution serait contre-productive et prônent le dialogue. « La Brigade Loire est également une structure fiable et reconnue par les instances sportives et les pouvoirs publics », écrit l’ancien maire de La Chapelle-sur-Erdre.

Comment imaginer que la suppression d’un groupe de supporters avec des interlocuteurs connus qui organisent, encadrent et soutiennent leur club depuis plus de 25 ans va améliorer la situation ?

Ségolène Amiot et Matthias Tavel
Députés LFI de Loire-Atlantique

Les groupes de supporters auront l’occasion de se défendre, une fois qu’ils auront reçu la notification de dissolution de la part du ministère de l’Intérieur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here