Après quatre victoires en quatre combats dont une par KO, le boxeur professionnel de Fleury-sur-Orne Jérémy Roulleau, 29 ans, semble serein à l’approche de la troisième Nuit des Combattants qui se déroulera ce samedi 15 mars 2025 au Palais des Sports de Caen (Calvados). « Je veux confirmer ma progression, assurer le spectacle devant mon public. Je suis chez moi et très enthousiaste », lance-t-il.
Inscrit en moins de 76 kg ou super moyen, ce fidèle de la Nuit des Combattants (un nul en amateur en 2023, une victoire en 2024 pour son premier combat pro) aura face à lui Bryam Galvez, 30 ans. « Il a une réputation de guerrier, solide, qui ne lâche rien », sait le Fleurysien. Le Mexicain compte cinq victoires, un nul et trois défaites depuis ses débuts professionnels en 2017. Selon le site BoxRec, il a perdu, en 2023, ses deux dernières rencontres et, le 15 mars à Caen, il fera son premier combat en France.
Des débuts en judo et en full-contact
Jérémy Roulleau se prépare depuis deux mois à raison de trois entraînements hebdomadaires avec Thierry Bertrand à la JS Fleury-sur-Orne et de deux séances quotidiennes de préparation physique avec son frère Adrien et son père Florent.
Un père qui a été judoka régional et boxeur avec 100 combats en full-contact et 25 en boxe anglaise amateur, avant de passer pro. Alors, c’est tout naturellement que le jeune Jérémy découvre le judo vers 6 ans. Élève du pôle Espoir de Caen en 2012-2013, il décroche le titre régional des moins de 66 kg. Adepte du full-contact dès 4 ans, il commence la compétition vers 8-10 ans, jusqu’au niveau national. Il arrête à 12 ans pour retrouver le ring à 18 ans, en boxe anglaise cette fois, à la JS Fleury-sur-Orne.
Après avoir effectué son premier combat en mai 2015 au gala de Lisieux, Jérémy a été sacré champion de Normandie Espoir moins de 69 kg en 2017, puis finaliste Élite en 2022 par forfait sur blessure. Puis, le boxeur amateur est finalement vice-champion de Normandie en 2023 « à l’issue d’un combat très serré ».
Trois titres à décerner et Surace en invité d’honneur
La Nuit des combattants propose un programme alléchant, ce samedi 15 mars au Palais des Sports Caen la mer. A l’affiche : sept combats professionnels, dont trois titres en jeu. Le Manchois Romain Lehot affrontera Victor Yoka (le frère de Tony) pour un titre de champion de France super mi-moyen. Christ Esabe défiera l’Espagnol José Sanchez pour le titre EBU Silver, en poids plume. Chez les femmes, Sabrina Flamand sera opposée à l’Italienne Bianca Voglino, également pour un titre EBU Silver, en catégorie super coq. À noter également le combat du Rouennais Lounès Hamraoui dans son premier match pro face au Mexicain Bryan P. Montoya en poids légers.
La soirée sera parrainée par un invité d’honneur : le Marseillais Bruno Surace, vainqueur surprise du Mexicain Jaime Munguia, le 14 décembre 2024 à Tijuana, en super-moyens. A noter également, à li’ssue des combats, un show-case du rappeur Marseillais Soso Maness.
Être champion de France dans deux ans
Quand Jérémy Roulleau entre chez les pros en janvier 2024, il le vit comme un aboutissement. « Cela convient mieux à mon rythme de vie et à ma préparation », estime-t-il. Son nouvel objectif ?
Être champion de France d’ici à 2027. Je veux une carrière intense plutôt que longue.
Une carrière gérée par Nicolas Perret, de l’association Fight Club Normandy.
Pour Jérémy Roulleau, la boxe, « c’est l’apprentissage de la vie, un outil de développement personnel ».
Ce performeur a la culture du sport. En équitation, il est vice-champion de France 2024 par équipe en Club 2, soit du saut d’obstacles de 85 cm, avec l’Écurie Le Conquérant, à Versainville. Encore en cycle d’apprentissage, il vise le haut niveau.
Triathlon, crossfit et… équitation
Hors saison, en loisir, Jérémy pratique le triathlon, le crossfit (une combinaison de musculation, d’endurance et de gymnastique) et la course à pied. Il abat les 5 km en 18 minutes et les 10 km en 39 minutes.
Enfin, le sport est aussi son métier. Jérémy est éducateur et préparateur physique, entraîneur de boxe, mais, avant tout, ostéopathe du sport. Il soulage les troubles fonctionnels de l’appareil musculo-squelettique chez des footballeurs, des cyclistes, des boxeurs…
Il est installé à Laize-la-Ville, chez Élite Forme, un centre de coaching sportif ouvert en 2014 par ses parents Magali et Florent. Jérémy a toujours vécu et travaillé à Caen ou aux alentours. Il sera donc heureux de représenter la ville lors de son combat au Palais des Sports ainsi que son club d’adoption, la JS Fleury-sur-Orne Boxe Anglaise.
Nuit des combattants. Samedi 15 mars 2025, Palais des Sports Caen la mer. Combats amateurs à partir de 18h ; combats professionnels à partir de 19h.
Source link