Home Sports Les Bleuets dominent la Hongrie et filent en finale de cette compétition...

Les Bleuets dominent la Hongrie et filent en finale de cette compétition européenne de hand

17
0



Un groupe toujours en quête d’expérience et de confiance. Deux mois après leur performance rassurante lors du Tournoi des 4 Nations, où ils avaient signé deux succès contre l’Allemagne (34-30) et l’Espagne (41-32) en janvier 2025, l’équipe de France des moins de 21 ans poursuivait sa marche en avant avec une ambition bien définie : accumuler des heures de vol ensemble pour arriver fin prête aux Championnats du monde, qui auront lieu en terres polonaises, du 18 au 25 juin 2025.

Et quoi de mieux que le TIBY Handball, du 13 et 15 mars 2025, pour poursuivre sur cette ligne directrice ? Pour la cinquième édition du tournoi à Serris (Seine-et-Marne), véritable référence en Europe, la compétition représentait un test idéal à mi-parcours de la préparation des Tricolores.

« Au-delà du travail sur le terrain, on va axer sur d’autres aspects, comme le mental notamment. On ne va pas pouvoir faire de grosses séances car les garçons sont de nouveau sur la brèche depuis plus de deux mois. Il faut trouver la bonne alchimie entre l’entraînement, afin d’avoir des repères communs, sans oublier le repos et la récupération », confiait Guillaume Joli, entraîneur des Bleuets depuis septembre 2024.

Un premier acte solide, malgré les difficultés à la finition

À Serris, les Bleuets ont su imposer leur tempo d’entrée de jeu, en partie grâce à une défense hermétique et des offensives bien gérées, à l’image des deux premiers buts inscrits par Belco Ayeva (2-1, 4e). Bien aidés par les arrêts de Stanis Soullier, les protégés de Guillaume Joli ont alors fait la course en tête dans ce premier quart d’heure de jeu (9-4, 15e).

« C’est cette bonne défense qui nous a permis de mener au score. On a essayé de s’appuyer dessus, mais aussi sur les remontées de balle, pour les fatiguer un petit peu et mettre des buts plus facilement », expliquait le pivot Mouhamadou Sidibé.

Vidéos :

Cependant, au fil de la première mi-temps, de légers problèmes sont apparus, notamment lors des duels face au gardien. Les offensives françaises se sont par moments heurtées à un dernier rempart solide, et la finition a été moins clinique.

« La situation était franchement claire : on gagnait nos duels. C’était juste ceux face au gardien qui ont été compliqués à la fin, peut-être par manque de lucidité », admettait le capitaine des Bleuets, qui sont rentrés aux vestiaires avec une avance de trois longueurs (13-10, 30e).

Un match maîtrisé, une confiance renforcée

Au retour de la pause, les Français ont montré leur capacité à garder le contrôle du match et à dicter le jeu. Toujours aussi solides défensivement, ils ont écœuré leurs adversaires en les privant de buts pendant près de sept minutes, tout en continuant de creuser l’écart au tableau des scores (19-10, 37e).

« Les garçons ont été à l’écoute du projet de jeu qu’on a essayé de mettre en place toute la semaine, lançait Guillaume Joli. L’idée était de progresser, ce qu’on a continué de faire, donc je suis content de ça », complétait-il au coup de sifflet final.

Malgré un léger sursaut des visiteurs, le score final (32-23, 60e), largement en faveur des joueurs de Guillaume Joli, a été le reflet d’une seconde période maîtrisée de bout en bout.

« Il y a encore des détails à travailler et on peut encore faire de nouvelles choses, mais c’est plutôt positif ce soir, concédait-il. Il y a une belle alchimie qui s’est créée, et pas seulement sur ce match », poursuivait-il.

Victorieux de la dernière opposition face aux Espagnols (41-32, le 11 janvier 2025), les Bleuets aborderont la rencontre avec un sentiment de confiance renforcé, mais également avec la volonté de franchir un nouveau cap.

« L’équipe construit son chemin petit à petit et les défaites du passé nous servent aujourd’hui. On a des joueurs qui commencent à jouer dans les clubs professionnels et la sélection en bénéficie. On est content de ça. L’Espagne, on aborde bien le match. On a la volonté de progresser à chaque sortie et ce sera encore une occasion de la faire en tant qu’équipe. On se projette vers le Mondial au mois de juin », détaillait Guillaume Joli.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here