Home Politique Lyon. La Fête des Lumières 2025 prend un revers de la Métropole...

Lyon. La Fête des Lumières 2025 prend un revers de la Métropole qui coupe le robinet

17
0



La Fête des Lumières prend un premier coup de rabot. La Métropole de Lyon a annoncé une série d’économies pour boucler son budget 2025, vendredi 14 mars. La communication, le sport et la culture sont les secteurs qui en souffrent le plus. La Fête des Lumières, elle, voit sa subvention être complètement retirée.

80 000 euros en moins pour la Fête des Lumières

Bruno Bernard a rappelé que ce financement a été accordé sur demande de la Ville de Lyon. Malheureusement pour l’événement qui attire pas moins de 2 millions de personnes sur quatre jours, il ne sera plus d’actualité. 

« La Fête des Lumières, ce sont 80 000 euros qu’on mettait et qu’on ne peut plus mettre en 2025 », a sobrement commenté le président écologiste du Grand Lyon. La collectivité a fait le choix de faire porter les mesures d’économies sur les grandes structures culturelles de Lyon « pour préserver » les plus petites.

Au total, neuf événements ou lieux culturels font les frais de cette décision : le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, le théâtre des Célestins, le planétarium, la Fête des Lumières, la Cité de la gastronomie, le Musée des Confluences (1,4 million d’euros en moins), Lugdunum et la Biennale d’art et de danse contemporaine.

La mairie de Lyon prête à retirer 200 000 euros à l’événement ?

Ces 80 000 euros de perte pour la Fête des Lumières vont-elles s’ajouter à d’autres diminutions de subvention ? Le maire de Lyon, Grégory Doucet, pourrait bien être tenté d’imiter Bruno Bernard. 

Selon un document interne, révélé par nos confrères de Tribune de Lyon début janvier 2025, la Fête des Lumières pourrait être concernée parmi les pistes d’économies évoquées pour boucler le budget 2025 de la Ville. La municipalité pourrait réduire sa participation au moins de 200 000 euros, selon les documents de travail.

Près de 300 000 euros qui pourraient donc s’envoler pour la prochaine édition (sur un budget de 3 millions d’euros). La Fête des Lumières 2025 s’assombrit à l’heure de la sobriété…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here