La rivalité historique entre deux bandes rivales venues de Thorigny-sur-Marne et de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) pourrait bien être la cause de cette récente agression.
Mardi 11 mars 2025 vers 10h, quatre jeunes mineurs, habitants de Lagny et scolarisés dans l’établissement, ont agressé un autre élève, résidant à Thorigny, dans un couloir du lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne.
Selon une information du Parisien, confirmée par le commissariat de Lagny, la victime a été agressée à coups de barre de fer et d’une hachette et s’en est miraculeusement sortie avec des blessures légères. Selon une source policière, le jeune homme aurait réussi à esquiver les coups et se serait remarquablement défendu malgré son infériorité numérique.
Tous les agresseurs interpellés
Alors que la direction de l’établissement n’a été au courant de cette altercation que plus tard la journée, la vidéo de celle-ci a tourné sur les réseaux sociaux. Grâce aux images, les policiers du commissariat de Lagny/Chessy ont rapidement pu identifier et interpeller les auteurs âgés de 16 à 17 ans.
Tous placés en garde à vue, deux ont déjà été présentés devant le tribunal de Meaux. Les deux autres seront déférés dans la journée.
Pour le moment, les raisons exactes de l’agression ne sont pas connues, les mis en cause n’étant pas très bavards selon le commissariat de Lagny.
Les professeurs du lycée, ont, quant à eux exercé leur droit de retrait face à ce climat d’insécurité.
Un climat de tension
Cette agression serait la conséquence d’une rivalité historique entre deux bandes rivales de Thorigny et Lagny. Actuellement, « il y a un vrai climat de tension », expliquent les forces de l’ordre, avant de poursuivre : « nous patrouillons quotidiennement dans les quartiers avec une tolérance zéro. La moindre personne équipée d’un simple couteau ou Opinel est immédiatement entendue. »
Source link