Célestin n’a que 8 ans mais il suit déjà un programme de sportif de haut niveau. Depuis un mois, il s’entraîne quatre fois par semaine. Deux fois dans son club, le Tennis club de Pont-Audemer (TCPA), une autre fois à Poses (Eure) pour une journée complète (le mercredi) et une séance à Honfleur (Calvados) avec la ligue régionale de tennis. Sans oublier les compétitions le week-end, le samedi ou le dimanche.
L’élève de CE1, scolarisé à Trouville-la-Haule, bénéficie d’un aménagement de ses horaires scolaires. De nouvelles demandes sont déjà prévues pour l’année prochaine.
« Il se corrige vite »
C’est en suivant son grand frère Maxence (classé 30/3 actuellement), licencié au club, que Célestin Touchard a commencé à taper dans la balle jaune. Plus précisément, il utilise actuellement une balle verte, plus molle, mais adaptée à son âge. « Pour le moment, il évolue aussi sur un terrain plus petit », précise son entraîneure Sandrine Savary.
Dans le groupe débutant il y a 5 ans, Sandrine a rapidement détecté ses aptitudes tennistiques : « Il a les bons gestes et l’envie de bien faire. Il se corrige vite si le geste n’est pas bon. Et il prend beaucoup de plaisir à jouer. » Sa première détection à Poses, en septembre 2022, a été un déclic. Dans le projet sportif « Élite jeunes », l’entraîneure du TCPA travaille « en étroite collaboration » avec Sophie Dubos, conseiller sportif départemental, et Bruno Jacquottet, conseiller technique régional côté court.

« J’échange régulièrement avec les parents qui sont omniprésents sur les entraînements, les stages et les compétitions », ajoute Sandrine Savary, qui précise que le club lui permet d’accompagner Célestin « sur le chemin de performance ». Forcément plus à l’aise raquette en main que pour s’exprimer face à un journaliste, le jeune garçon lâche simplement qu’il remercie « Sandrine et le club de l’accompagner » tout au long de l’année.
Outre l’apprentissage de la technique du tennis et le changement de balle à venir, les encadrants de Célestin ont abordé l’aspect mental : la famille a déjà rencontré un préparateur mental de la ligue régionale de tennis. « Il a expliqué qu’il faut bien écouter son enfant et l’encourager. » À 8 ans, le résultat des rencontres (victoire ou défaite) importe peu. Il continue d’apprendre.

Être classé en fin de saison
Si Célestin a environ 2 ans d’avance par rapport aux jeunes de son âge, il peut améliorer certains aspects du jeu : le jeu vers l’avant, les volées ou encore le jeu de jambes. « L’objectif est qu’il soit classé 30/4 à la fin de la saison », annonce Sandrine Savary. Il se rapprocherait ainsi de son grand frère Maxence.
Dans la famille Touchard, le tennis se joue de père en fils puisque le papa, Jérôme, a pratiqué dans sa jeunesse, en Seine-Maritime. « Lorsque Maxence avait 4 ans, on cherchait un club sportif qui l’accueillerait à son âge. C’est comme cela qu’il a commencé le tennis », indique Jérôme Touchard.
Après plusieurs années de pratique, leur entourage a pu constater que le tennis leur avait donné confiance en eux. Dans ce sens, Sandrine Savary a demandé à Célestin et Maxence de devenir coaches juniors. Une douzaine de jeunes encadrent régulièrement des plus jeunes. Un bon moyen d’échanger et de prendre de l’assurance.
Source link