Ngatungane Punivai va bien, rassurez vous. L’ailier des Hurricanes, en Super Rugby Pacific, a quitté le terrain totalement KO après avoir subi une charge monumentale du centre des Highlanders, Timoci Tavatavanawai, et fini sur les fesses.
Mais Punivai a eu droit à une petite surprise au moment de sortir et d’aller passer le protocole commotion.
Carton jaune pour s’être mis en danger
En effet, à l’issue de l’action, l’arbitre a fait appel à la vidéo pour voir le contact entre les deux joueurs et constater si oui ou non il y avait du jeu déloyal.
En visionnant les images, l’arbitre a estimé qu’il y avait un choc tête contre tête – alors qu’il semble que Punivai heurte l’épaule de son adversaire avec sa tête, ce qui a provoqué son KO.
Surtout, l’arbitre a décidé de sortir un carton jaune à l’adresse du défenseur car celui-ci « s’est mis en danger », sanctionnant de ce fait sa (mauvaise) technique de plaquage. Une décision qui va en faire réfléchir plus d’un, à l’heure où la protection et la santé des joueurs préoccupent de plus en plus les instances dirigeantes mondiales.
KO + carton jaune : Ngatungane Punivai a donc eu droit à une double sanction. Soulignons que Punivai n’est pas revenu en jeu, n’ayant pas passé avec succès son protocole commotion. Véritable buffle et annoncé de plus en plus proche des All Blacks, Tavatavanawai n’a toutefois pu empêcher la défaite de son équipe à domicile (18-20).
Source link