Home Ouest 90 animations autour de la prévention aux Capucins

90 animations autour de la prévention aux Capucins

22
0



Santé-vous bien à Brest. C’est le nouvel événement gratuit co-construit par la Ville et ses partenaires professionnels et bénévoles. Sous-titré : Mieux vaut prévenir que guérir. Il se déroulera toute la journée, samedi 15 mars 2025, dans les ateliers des Capucins.

L’événement grand public, « du jamais vu dans une telle ampleur » selon annonce Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire à la Promotion de la santé, occupera l’intégralité de la place des Machines. Mais aussi l’amphithéâtre et la médiathèque.

Plus de 90 animations

De nombreux stands permettront d’aborder divers aspects de la santé. Des activités adaptées seront proposées, ainsi que des animations ludiques, basées sur le jeu et l’expérimentation.

Au total, plus de 90 animations sont prévues, dont des escape games, des dégustations, un parcours au cœur de la maison de la santé.

Grâce à la mobilisation d’une centaine d’associations, d’institutions et de centres de formation qui présenteront leurs missions, donneront les informations de santé et les bonnes habitudes de vie, proposeront des dépistages

Vidéos :

« C’est un temps fort pour promouvoir la prévention de la santé physique et psychique auprès des habitants, à tous les âges et dans toutes les situations de vie, détaille Fragan Valentin-Leméni. Il a été imaginé à partir des journées bien-être mises en œuvre dans les quartiers auxquelles nous avons voulu donner une nouvelle dimension, dans un contexte de difficultés du système de santé qui rend urgent la transition du curatif vers le préventif. »

Le temps fort de la santé et du bien-être

Mais il prévient : « Tout cela, nous le plaçons dans une définition positive de la santé. Ce n’est pas le temps fort de la maladie mais celui de la santé et du bien-être. » Avec plusieurs objectifs. Comme apporter de la connaissance en prévention santé aux habitants. Mais aussi promouvoir les ressources existantes du territoire, qu’elles soient associatives ou institutionnelles. Ou encore favoriser l’engagement citoyen, les vocations professionnelles pour les métiers du médico-social et l’interconnaissance entre les acteurs du territoire.

Des conférences seront données, l’une dans le format des Lundis de la santé, intitulée 50 ans de la loi Veil, un combat, une victoire, un droit à défendre ! Mais aussi un concert des Garde-Fous, un spectacle-débat autour de la pièce de théâtre Psychose ou chose psy de Baptiste Gaubert et Margaux Dartevelle, à l’invitation de l’Espas Dezordr, un ciné-débat Cultiver sa santé au jardin avec la diffusion du film de Cécile Favier Binettes contre anxiolytiques, animé par Vert le jardin.

« Santé-vous bien à Brest, c’est une journée pour s’informer, prévenir et agir pour sa santé », conclut Fragan Valentin-Leméni.

Samedi 15 mars de 10 h à 17 h dans les ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou à Brest. www.sante-brest.net/ C’est gratuit.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here