Home Faits Divers Contrôlé deux fois sous l’empire d’un état alcoolique, il se présente ivre...

Contrôlé deux fois sous l’empire d’un état alcoolique, il se présente ivre à la gendarmerie

20
0



Le tribunal judiciaire d’Argentan (Orne) a condamné, mercredi 12 mars 2025, un quinquagénaire de Ginai à une peine de six mois de prison assortis d’un sursis pour avoir conduit, en récidive, en août et en octobre 2024, sous l’empire d’un état alcoolique. Convoqué afin de s’expliquer, il se présentera à la gendarmerie en état d’ébriété.

À la gendarmerie en état d’ivresse

Dans l’après-midi du 20 août 2024, les gendarmes décident de procéder au contrôle d’un automobiliste qui, soumis au dépistage de l’imprégnation alcoolique, va révéler un taux de 0,92 mg/l d’air expiré (soit 1,84 g/l de sang).

Convoqué à la gendarmerie pour être entendu sur les faits, il va aller jusqu’à se présenter en état d’ivresse. Il est alors renvoyé chez lui avec une nouvelle date, mais il ne s’y présentera pas. Les militaires décident alors de se rendre à son domicile pour lui notifier une nouvelle date mais, absent, cette convocation sera laissée dans sa boîte aux lettres.

Sur le chemin du retour, ils vont néanmoins avoir la surprise de le croiser au guidon d’un scooter. Une fois encore, il va afficher une alcoolémie excessive de 0,45 mg/l d’air expiré (soit 0,90 g/l de sang).

Lorsqu’il sera entendu, il avouera qu’en août 2024, il revenait d’un salon de tatouage et qu’il avait bu de la bière et du whisky. Pour le dernier contrôle, il revenait de chez des amis et avait bu cette fois du whisky et du vin.

Vidéos :

Ancien alcoolique, il affirme ne plus boire

Face au tribunal ce mercredi 12 mars 2025, il reconnaît les faits et se décrit comme un ancien alcoolique qui buvait beaucoup à partir du jeudi soir jusqu’au samedi soir. Il affirme qu’aujourd’hui il ne boit plus, il a décidé d’arrêter pour sa petite fille. Son fils n’est pas d’accord pour qu’il la voie quand il a bu.

La présidente ajoute dans les débats qu’il était sous le couvert d’un sursis probatoire et que son casier judiciaire fait état de cinq condamnations depuis 2007 et toutes pour les mêmes faits.

C’est un homme qui a bénéficié de plusieurs mains tendues, mais on ne peut que constater l’échec de ces mesures. »

Le procureur de la République

Le magistrat a requis une peine de six mois de prison outre la révocation des cinq mois de son sursis probatoire, une peine qui pourra être aménagée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here