À l’ombre des terrains depuis sa retraite sportive à l’automne 2019, Johnnie Beattie a raccroché les crampons du côté de Bayonne après des passages remarqués à Montpellier et Castres. Pour ActuRuby, l’ex-international écossais (38 sélections), aujourd’hui commentateur à la télévision, détaille l’importance de son compatriote Finn Russell dans le jeu de l’Écosse avant d’affronter le XV de France. Derrière son aspect décontracté, marqué par « une banane » iconique, l’ouvreur du chardon s’avère être un savant tacticien.
« On l’appelle Finn the muscle Russell »
Si ce n’est pas sa forme physique qui frappe au premier coup d’œil, Finn Russell n’en reste pas moins l’un des joueurs écossais les plus performants de l’histoire du XV du Chardon. Près de 425 points marqués avec la sélection en bientôt 10 ans de carrière avec l’Écosse, une constance qu’il ne doit pas qu’à son talent, si on en croit son compatriote Johnnie Beattie.
« Sur le terrain, il a un niveau d’exécution et une technique hors norme. Alors physiquement ce n’est pas un monstre, il n’est pas très rapide, il n’est pas très costaud et ça nous faisait rire quand on était jeunes on l’appelait Finn the muscle Russel. Mais il est en forme physiquement : au même titre que les autres, il fait ses séances de musculation, même si c’est vrai que ce n’est surement pas sa partie préférée », plaisante-t-il.
Aujourd’hui à Bath après un passage remarqué en France du côté du Racing 92 de 2018 à 2023, Finn Russell continue d’écrire sa légende loin de l’Hexagone, la terre qui l’a révélé au public français.
Finn Russell, le plus Frenchie des Anglo-Saxons
Lors de son passage en France, Johnnie Beattie se rappelle d’un joueur unique, fier de sa vie parisienne.
« C’est le meilleur ouvreur de l’histoire du Chardon, et de loin ! Quand il était au Racing 92, il jouait extrêmement bien. Il a tous les skills, au pied ou à la main, et je pense que les supporters ont énormément apprécié son passage dans le Top 14. De plus c’est un mec intelligent qui sait s’intégrer dans un groupe, et qui apprend la langue très vite. Lors de la Coupe du monde, il était super content de faire visiter la ville à ses compatriotes », se souvient l’ex 3e ligne.
Les pronostics de Johnnie Beattie sur France – Écosse
Bien qu’il ait évolué la majeure partie de sa carrière en France, Johnnie Beattie n’en reste pas moins un fervent défenseur de son équipe nationale. Chez les Beattie, la sélection écossaise, c’est une histoire de famille. Fils de John Beattie, international avec le chardon dans les années 80, Johnnie, s’efforce de croire à une victoire écossaise samedi.
« C’est assez clair que le XV de France est favori. Nous pouvons cependant rêver de terminer deuxièmes. Il y a la tournée avec les Lions Britannique qui arrive, tout le monde sera motivé. Si je devais donner un score logique ça serait une victoire de la France. (Il hésite) Le problème, c’est qu’à la maison, j’ai besoin de dire que l’Écosse va gagner, mon fils est supporter de l’équipe de France, il s’en fiche que son père et son grand-père aient joué pour l’Écosse (rires). Pour mon plaisir je vais dire 34-35 pour l’Écosse », souffle-t-il d’un air hésitant.
Réponse, samedi 15 mars au Stade de France pour clôturer ce Tournoi des 6 Nations avec peut-être un nouveau titre à la clef.
Source link