Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, a fait de nouveau l’objet de menaces de mort sur sa commune. Des policiers municipaux sont aussi visés par des inscriptions découvertes ce mercredi 12 mars 2025.
L’élu assure qu’il va déposer une plainte, et pointe du doigt le discours d’un représentant du parti La France insoumise (LFI).
« Le maire, on va te couper la tête, fils de pute »
Dans une photo partagée sur les réseaux sociaux, Alexandre Vincendet dénonce des insultes et des menaces de mort contre sa personne ainsi que les policiers qui travaillent sur Rillieux-la-Pape.
Selon une source sécuritaire qui s’est exprimée à actu Lyon, les tags menaçants ont été retrouvés à la mi-journée sur le mur et la porte d’un gymnase.
Parmi les nombreuses inscriptions, bourrées de fautes, on pouvait notamment lire : « Le maire, on va te couper la tête, fils de pute », ou « baisez tous vos mères » (sic).
Le maire de la commune, déjà visé par des attaques similaires, comptait déposer plainte dans les plus brefs délais pour laisser place à une enquête de police. Il a reçu plusieurs messages de soutien public d’élus de tout bord comme Grégory Doucet, maire de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole, des députés LR ou du bloc central ou de la préfète de région.
« Je ne céderai jamais »
Quelques heures après cette découverte inquiétante, l’élu s’est exprimé dans un long message où il assure qu’il ne « cédera jamais face à l’intimidation et à la peur ».
Mes proches et moi-même avons déjà été menacés par des trafiquants de drogue et je n’ai jamais reculé.
Alexandre Vincendet explique par ailleurs que ces « exactions » sont d’autant plus graves puisqu’elles interviennent dans « un contexte d’hostilité à l’égard des forces de l’ordre et des élus attachés à l’ordre républicain ».
Dans le viseur du maire, son rival Abdelkader Lahmar, du parti LFI.
Un acharnement de la police à Rillieux ?
Le député insoumis de la 7ᵉ circonscription du Rhône à l’Assemblée nationale a en effet taclé l’action des policiers municipaux et nationaux envers des jeunes de la commune de Rillieux, évoquant un « harcèlement à coup d’amendes ».
Le député va jusqu’à assurer que « les relations entre les jeunes rilliards et la police n’ont jamais été aussi tendues que depuis ces dernières années ».
Des affirmations qui ont fait bondir l’ancien député de la 7ᵉ circonscription du Rhône… le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet.
« Le député exonère les délinquants »
Pour le maire, Abdelkader Lahmar « exonère les délinquants de leurs actes. De plus, en fustigeant l’action des forces de l’ordre et de certains élus, il leur accroche une cible dans le dos ».
L’élu va même plus loin : « Le député se rend complice des insultes et menaces de mort dont je suis la cible avec des agents […]. Nous avions des suspicions, nous avons désormais les preuves que le député Abdelkader Lahmar n’est pas du camp de ceux qui respectent les lois ».
Alexandre Vincendet assure que les propos ont été « signalés à la préfète de région, à la présidente de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Intérieur ».
De son côté, le député visé a indiqué ce jeudi 13 mars avoir « demandé au procureur d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et identifier rapidement le ou les responsables » des menaces de mort.
Source link