Home Sports Pour le Rugby Ouest Cotentin de Flamanville, une montée en Régionale 1...

Pour le Rugby Ouest Cotentin de Flamanville, une montée en Régionale 1 qui ne doit rien au hasard

21
0



À force d’abnégation, Flamanville (Manche) a validé sa montée en Régionale 1 en dominant nettement l’un de ses principaux adversaires, Port du Havre (25-0), le dimanche 9 mars 2025 dans son stade du Château.

Un retour parmi l’élite du rugby normand attendu mais patiemment construit au fil de saisons durant lesquelles le club a su incorporer progressivement les ingrédients nécessaires à sa réussite.

Constamment sur le podium en R2

En 2022, le ROC avait été contraint de quitter la Division d’Honneur, malgré une saison honnête (8 victoires, 10 défaites) pour ne pas avoir pu constituer une équipe réserve, condition sine qua non pour évoluer à ce niveau de compétition.

Trois ans plus tard, après avoir terminé à chaque fois sur le podium de R2 (3e en 2023, 2e en 2024 et donc 1er en 2025), revoilà les Rocquets dans une division plus adéquate à son réel niveau.

« On veut ramener deux boucliers au Château »

Après avoir traversé des années pas forcément faciles, les historiques du club peuvent savourer, sans doute encore un peu plus que les autres, ce succès d’ensemble.

Au premier rang d’eux, on retrouve évidemment Clément Bourgeois. Lui qui a connu le monde professionnel, à Pau puis à Montauban, après avoir été formé au ROC, était revenu l’année du retour de son club de cœur dans ce qui s’appelait, à l’époque, la DH.

C’est particulier. Je suis très fier par rapport aux joueurs, aux encadrants. On construit le groupe depuis trois ans, le club est prêt. Il fallait que ce soit cette année. On a besoin de se confronter à un autre niveau qui est, je pense, notre niveau.

Clément Bourgeois

Avec une poignée d’autres joueurs, l’avant de 33 ans a intégré un groupe de cadres sur lequel le staff s’appuie pour discuter de l’actualité du club, une réussite.

On y retrouve également Emmanuel Philippe, qui a pris sa première licence au ROC alors qu’il venait d’avoir 18 ans, et, du haut de ses bientôt 36 années, n’a jamais lâché son équipe de toujours. « Je suis très content par rapport à la physionomie de la saison, l’investissement des joueurs et de l’équipe encadrante, souligne le pilier. On retrouve notre place. Il fallait se remplumer, c’était l’année pour monter ».

« Les victoires se font en dehors du terrain »

Entre l’ancien pro et le capitaine depuis près de 10 ans, tous deux ont fait jouer leur expérience pour encadrer la fougue de leurs plus jeunes coéquipiers.

« On a un rôle pour apporter des conseils sur et en dehors du terrain, reprend Clément Bourgeois. Cette équipe, c’est la camaraderie avant tout. Pour moi, les victoires se font en dehors du terrain ». C’est d’ailleurs pour cette relève que la montée est importante.

C’est ce que j’avais dit aux joueurs avant le match de Port du Havre : ce qu’on est en train de faire, c’est pour le club et les futurs joueurs. C’est donc d’autant plus savoureux que l’on réalise notre match le plus abouti de la saison.

Clément Bourgeois

Toutefois, ils seront de la partie l’année prochaine pour stabiliser le groupe en R1 face à ces nouvelles exigences, en termes de niveau et d’investissements, avec notamment beaucoup plus de gros déplacements, en Seine-Maritime notamment. Malgré cette apothéose, la saison n’est pas terminée dans l’esprit des Flamanvillais.

« On veut ramener deux boucliers au Château (avec celui de la réserve, NDLR), sinon la saison serait un échec », ne masque pas Emmanuel Philippe. Pour Clément Bourgeois, « ce n’est qu’une étape, car pour nous, le titre de champion de R2 n’est pas anecdotique ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here