Ce jeudi 13 mars 2025, un épisode neigeux fait blanchir les plateaux de Lorraine, surtout dans les Vosges et à Nancy (Meurthe-et-Moselle), avec plus ou moins de tenue.
Aujourd’hui, Météo France a déclenché la vigilance jaune neige-verglas pour tous les départements lorrains. Qu’en est-il précisément ? Nous faisons le point avec Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk.
De la neige attendue en Moselle
Pour les territoires concernés par les chutes de neige ce jeudi matin, « cela va continuer ces prochaines heures, puis ça va se calmer cet après-midi », rassure Christophe Mertz.
L’épisode neigeux se déplacera dans l’après-midi vers le nord de la Lorraine, atteignant le pays de Bitche et la Moselle.
Pour toute la Lorraine, « on aura le retour d’un temps sec ce soir », prévoit le météorologue.
Du verglas localisé dans l’ouest de la Lorraine, mais pas que
« On ne devrait pas avoir de gros risques de verglas pour la nuit prochaine », explique Christophe Mertz, qui précise : « On aura un peu de verglas par regel, ce qui sera localisé mais pas généralisé. »
Concrètement, les minimales dans la matinée de vendredi tourneront autour de 0 °C. Il faudra ainsi faire preuve de vigilance et s’attendre à du verglas localisé dans l’ouest de la Lorraine : en Meuse et vers Neufchâteau (Vosges), mais également aux alentours de Nancy.
Concernant les Vosges, les cols seront concernés par des minimales négatives demain matin, il faut donc, là aussi, s’attendre à y trouver du verglas.
À quand le retour des beaux jours en Lorraine ?
À quoi devons-nous nous attendre pour cette fin de semaine ? La Lorraine devrait être recouverte par de nombreux nuages vendredi, avec une bise (vent froid et sec frappant le nord-est) entre 30 et 40 km/h. Il fera entre 4 et 7 °C l’après-midi.
Samedi matin, il devrait faire entre 0 et 1 °C et les températures grimperont entre 7 et 8° C l’après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, des flocons tomberont dans les cols et peut-être même sur les plaines. Dimanche, il est prévu 2 °C le matin et aux alentours de 7 °C l’après-midi.
« On est sur des températures qui sont plutôt dignes du mois de février que de mars », observe Christophe Mertz, qui se veut optimiste : « A priori, on a une bonne confiance dans un retour du beau temps lundi et mardi prochain, surtout pour mardi. »
Source link