Home Politique David Margueritte « souhaite que le débat soit respectueux »

David Margueritte « souhaite que le débat soit respectueux »

20
0



À l’heure où nous écrivions ces lignes, dans la soirée de ce mercredi 12 mars 2025, deux élus s’étaient déclarés candidats à la présidence de la Communauté d’agglomération du Cotentin de manière officielle.

Il s’agit de Jacques Coquelin, maire de Valognes, et de Christèle Castelein, maire de Saint-Cyr-Bocage.

L’élection de celui ou de celle qui présidera aux destinées de l’Agglomération jusqu’aux municipales de mars 2026 a lieu ce jeudi 13 mars 2025 à partir de 18 heures au complexe Marcel-Lechanoine de Valognes.

Les candidatures seront reçues jusqu’au moment du vote. L’élection du président ou de la présidente sera suivie de celle des vice-président(e)s et des autres membres du bureau communautaire.

Interview de David Margueritte

Comment analysez-vous la situation à quelques heures de l’élection de celui ou de celle qui va vous succéder à la présidence de l’Agglomération ?

Elle est forcément particulière et les conditions dans lesquelles le débat s’organise le sont également. Il est logique que celui-ci s’installe, mais il doit être de qualité jusqu’au bout, sans caricature, ni posture. Ce que je constate, c’est qu’il n’y a eu aucune remise en cause des équilibres que j’ai mis en place en tant que président. Cela tend à prouver que l’Agglomération du Cotentin a atteint une forme de maturité.

La configuration qui se présente actuellement, c’est qu’il y a deux candidats de droite, face à face, Christèle Castelein et Jacques Coquelin…

Tout d’abord, je tiens à signaler qu’il y aura peut-être d’autres candidats aujourd’hui (jeudi, à 18 heures à Valognes)… Encore une fois, qu’il y ait un débat qui s’organise à l’échelle de l’Agglomération est une bonne chose, d’autant que chacun des deux appelle au maintien des équilibres et à la stabilité. Je me suis toujours dit que je prendrais parti si par exemple les équilibres nécessaires à notre collectivité étaient remis en cause, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de grande différence d’approche à ce niveau-là entre Christèle et Jacques. J’ajoute que, oui, ils ont la même famille de pensée, mais ce n’est pas le propos pour notre Agglomération, je l’ai toujours dit. Christèle Castelein est ma vice-présidente au Cercle du Cotentin ? Ce n’est pas un secret ! Aujourd’hui, elle est soutenue par de nombreux élus qui ne sont pas membres du Cercle du Cotentin, et je crois savoir que Jacques Coquelin a par ailleurs des soutiens parmi des membres de ce même Cercle… 

Vidéos :

Avez-vous un favori ?

Ce sera celui ou celle qui sera le plus à même, dans ce laps de temps très court, de rassembler le territoire, et qui aura démontré la capacité qui est la sienne de parler à tout le monde. Comment voulez-vous que je réponde autrement ? 

Confirmez-vous votre présence aujourd’hui (ce jeudi soir à 18 heures) ?

Oui, je serai là, en tant que conseiller communautaire pour encore quelques jours… Et, j’insiste, je souhaite que le débat soit respectueux. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here