Home Sud Marseille. Des pratiques « abusives et dégradantes » dans ces écoles ? Les parents...

Marseille. Des pratiques « abusives et dégradantes » dans ces écoles ? Les parents portent plainte

23
0



Les témoignages des enfants des écoles Bonneveine, à Marseille (8e), recueillis par BFMTV Marseille, font froid dans le dos. 

Ils rapportent des actes de maltraitance à la cantine, lors de la pause déjeuner. En réaction, les parents ont organisé un pique-nique géant et déposé plainte.

On fait le point. 

Des faits de maltraitance rapportés

À la cantine des écoles Bonneveine 1 et 2, la pause méridienne est loin d’être un moment de détente. Selon les témoignages de plusieurs élèves, certains agents de cantine auraient un comportement inapproprié, allant jusqu’à des actes assimilés à de la maltraitance.

Au micro de BFMTV Marseille, un élève de CE1 rapporte une scène marquante : « Un élève a demandé s’il pouvait avoir du papier toilette, et la tata (nom donné aux agents de cantine à Marseille, NDLR) lui a répondu : ‘Non, t’as qu’à t’essuyer avec ta culotte’.”

Vidéos :

Et ce problème ne serait pas isolé. D’autres enfants dénoncent une absence quasi quotidienne de papier hygiénique, affirmant avoir reçu des feuilles de papier à dessin en guise de papier toilette.

Concernant les repas, les témoignages évoquent également des restrictions imposées par les agents : lorsqu’un enfant fait tomber son repas, il lui serait interdit de se resservir, le privant ainsi d’un déjeuner complet.

Les parents déposent plainte

Face à ces témoignages alarmants, les parents d’élèves ont décidé d’agir. Ils ont lancé une opération « cantine morte » et organisé ce mardi 11 mars un pique-nique géant en signe de protestation.

Soutenus par l’association de parents d’élèves pour le développement de la pédagogie Freinet, ces derniers ont également annoncé, toujours au micro de BFMTV Marseille, avoir déposé plainte, dénonçant des « pratiques abusives et dégradantes ». 

Par ailleurs, une enquête administrative devrait être ouverte sous l’impulsion de Juliette Masson, adjointe à la mairie des 6e et 8e arrondissements, ainsi que d’Abdel Dermouche, directeur de l’éducation à la Ville de Marseille.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here