Les Nordistes ont la part belle dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6. On pense aux récents passages de la start-up roubaisienne Agrikolis et de l’entreprise tourquennoise Bioteos. Le mercredi 12 mars 2025, Cécile Flament, créatrice de Tribee, sera dans l’émission pour mettre en avant la start-up qu’elle a créé en 2020 à Lille.
Pour vous situer, Tribee est un service de cagnotte en ligne, sans système de commission : les participants donnent 5% de leurs dons à une association, et un pourboire s’ils le souhaitent, pour soutenir l’entreprise. Un modèle économique vertueux et qui tient la route, comme souhaite le mettre en avant sa fondatrice.
L’idée d’une maman pour les cadeaux des enfants
À la base, Tribee était une solution pensée pour les enfants, et surtout pour les parents, parfois démunis pour offrir des cadeaux d’anniversaire. Créer une cagnotte sur le site nordiste permettait de récolter une somme pour offrir un cadeau commun, évitant les doublons et les à-côtés, tout en faisant un don. Ne restait qu’à choisir la « tribu » correspondante à l’enfant, qui recevait un certificat avec un univers particulier et les noms des participants.
Depuis, le champ de compétences de Tribee s’est étendu. Le système reste le même, mais s’est ouvert aux adultes et aux entreprises. Un service de financement de projets est aussi lancé.
« Plus d’émotions dans la cagnotte »
Plus de 3 français sur 5 participent à des cagnottes, tous les ans, avance Cécile Flament. « On propose chez Tribee de faire un acte éclairé, volontaire ». Ceci en faisant un don de 5%, plutôt que de donner une commission à l’entreprise gestionnaire de la cagnotte. « C’est mettre plus d’émotions dans la cagnotte », considère la cheffe d’entreprise.
Cette proposition a trouvé des adeptes, depuis la création de l’entreprise. Tribee compte en 2025 près d’1 million d’utilisateurs. 73 110 cagnottes ont été créées sur le site, 2 137 906 euros ont été versés aux associations. On en trouve 13 en tout sur le site, qui se déclinent autour de trois thématiques : l’environnement, l’éducation et la santé.
Environ 60% des utilisateurs donnent un pourboire pour soutenir Tribee. « On explique à chaque étape comment ça fonctionne, à quoi sert cette participation. En étant transparent, on voit que ça fonctionne. »
« Montrer qu’il y a d’autres modèles économiques »
C’est une rencontre qui a donné envie à Cécile de postuler pour l’émission. « J’ai rencontré une personne qui a connu Tribee aux débuts. Elle savait que l’émission cherchait des candidats : des femmes, hors de la capitale, qui veulent changer le monde. » Elle s’est donc lancée dans le processus, qui a duré des mois. L’objectif : gagner en visibilité, et « montrer qu’il y a d’autres modèles économiques possibles ».
L’entreprise, installée dans le bureau d’Hodefi, partenaire de la première heure, pourra peut-être propulser davantage ses projets en cours : trouver de nouvelles associations à ajouter à son carnet d’adresses et des projets à mettre en avant, en complément de la traditionnelle cagnotte. Mais ce dernier rôle, qui fait l’ADN de Tribee, reste le principal. Comme le résume sa créatrice, « l’idée est de devenir la cagnotte référence pour le cadeau commun. »
L’émission sera diffusée ce mercredi 12 mars 2025 à 21h10 sur M6. Cécile passera dans les premières minutes.
Source link