Le président-recteur de l’Université Catholique de Lille, Patrick Scauflaire, est heureux de fêter les 150 ans d’une institution lilloise ! Il promet que « ce ne sera pas un regard nostalgique ni un schéma ‘C’était mieux avant’, mais une rétrospective de ce qui fait notre ADN, pour éclairer l’avenir ». Avec une longue liste d’événements pour rejoindre tous les publics : course de chars, inauguration de l’observatoire, comédie musicale, capsule temporelle et même un thé spécial avec Méert !
Une longue liste d’événements
« On a voulu un programme diversifié et intergénérationnel, qui mobilise toutes les formes d’intelligence » rappelle-t-il. Et on peut dire que la liste des événements est longue ! Conférences, concert, comédie musicale, capsule temporelle, course de chars, film, livres vont se suivre, jusqu’au grand rendez-vous « Ecoposs » d’octobre 2025 sur les futurs souhaitables. Un final ouvrant sur l’avenir après avoir célébré tout le chemin parcouru en 150 ans.
Un observatoire astronomique qui renaît
Regarder le chemin parcouru en 150 ans, pour se tourner vers le futur. En cela, l’inauguration de l’observatoire astronomique de la Catho jeudi 13 mars, est emblématique.
Vous avez peut-être aperçu, si vous passez boulevard Vauban en levant la tête, une sorte de dôme argenté au sommet d’un des bâtiments de l’université. Il y avait encore un échafaudage il y a quelques jours. Car le lieu, laissé à l’abandon, a connu une grosse rénovation. La Catho a retrouvé son « phare ».
Art et festivi-thé
L’art sera au rendez-vous de cette année anniversaire, il est très présent au quotidien à l’Université catholique, notamment avec son « campus créatif ». « Nos étudiants préparent une comédie musicale écrite spécialement pour les 150 ans, elle sera jouée en octobre ».
On n’oublie pas de s’amuser aussi, avec jeudi 13 mars une grande fête dans le quartier Vauban, avec des jeux, des foodtrucks et une course de chars « maison » à 12 h ! Étudiants et salariés s’affronteront dans une course de chars insolites autour du campus Vauban, conçus à partir de matériaux de récupération. De 10 h à 17 h, des défis attendent le public : mini-basket, parcours en zigzag avec masque déformant, épreuves de prestidigitation… Ce sera une vraie fête quartier !

Côté « gourmand », un thé spécial anniversaire a été créé par le salon de thé iconique de Lille, Chez Méert. Il est mis en vente pour le public.
Ce bel anniversaire verra aussi deux sorties d’ouvrages. Un livre mettra particulièrement en avant les 150 « trésors » de la Catho, des objets, des lieux, mais aussi des personnes. Un autre livre insistera quant à lui sur « l’exemple d’Église en sortie » que représente cette université pas comme les autres. « Notre université est une interface entre l’Église et la société, un lieu de dialogue entre les questions de société et la réflexion chrétienne ».

42000 étudiants, 350 formations, 7000 salariés
Comment définir aujourd’hui l’Université catholique de Lille ? On peut citer des chiffres forts : 42 000 étudiants dont 22 000 quartier Vauban, avec un doublement en 15 ans, 5 facultés et 17 écoles, 350 formations, de l’école d’ingénieurs à la formation médicale en passant par le journalisme, avec des nouveautés chaque année, 1000 lits d’hôpitaux, 750 places en Ehpad, 7000 salariés… L’institution est le 4e employeur privé de la région. Sans oublier un quartier créé de toutes pièces et accompagné depuis 20 ans : Humanicité à Lomme.
Tout être a un impact sur le monde
Parmi les forces du « vaisseau-amiral » de l’université, la capacité à s’adapter. « Chaque année, nous créons des nouvelles filières pour répondre aux désirs des étudiants et aux besoins de la société. En 2024, une école de design est née par exemple ».
Patrick Scauflaire essaie de résumer l’ADN de la Catho : « Elle est née à l’origine d’une conviction : l’évangile et la sagesse chrétienne apportent un éclairage intéressant sur la personne humaine. Cela passe par l’éthique, la dignité humaine, le relationnel. Tout être a un impact sur le monde. C’est un de nos ancrages, cela reste vrai. Notre but est d’aider les étudiants à développer toutes les dimensions de leur personne, ils ont quelque chose à apporter à la planète, aux autres. Cela relève de notre ambition éducative ».
Ces 150 ans seront l’occasion « de développer une fierté d’appartenance, une adhésion renforcée au projet ».
Une capsule temporelle avec un texte sur le futur de l’éducation en 2100 sera installée dans l’observatoire au cours de cette année phare. Pour toujours regarder vers l’avenir, au service de la société.
Source link