Home Faits Divers le directeur général de la police nationale pour installer le DIPN Benoît...

le directeur général de la police nationale pour installer le DIPN Benoît Desmartin

30
0


La cérémonie sera publique, ce qui rarissime, car l’installation d’un nouveau patron se déroule traditionnellement dans l’enceinte de l’hôtel de police : ce lundi 17 mars à 11h30, sur la  Place royale de la promenade des Jardins du Peyrou, à Montpellier, le directeur général de la police nationale, Louis Laugier, entouré  notamment de François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, présidera l’installation du directeur interdépartemental de la police nationale de l’Hérault –DIPN 34-, le contrôleur général Benoît Desmartin, qui a pris ses fonctions à la fin de l’année dernière, après avoir été numéro deux durant un an.


Âgé de 50 ans, à la tête de 1 700 femmes et hommes dans les quatre commissariat du département -Montpellier, Béziers, Sète et Agde- et de la police judiciaire, ce fils de fonctionnaire a longtemps été en poste dans l’Hérault, à Montpellier, comme chef de l’ex-sûreté départementale, devenue le Service local de police judiciaire -Slpj-, puis commissaire central de la circonscription de police de Béziers, avant d’être promu directeur départemental de la Sécurité publique -DDSP 66- des Pyrénées-Orientales, à Perpignan et d’être choisi pour piloter l’expérimentation de la police unique en France. Avec succès, malgré quelques anicroches, puisque est née la direction interdépartementale de la police nationale, intégrée par la police judiciaire.

Benoît Desmartin qui adore les défis n’avait pas hésité à accepter la proposition du ministre de l’Intérieur. Alors commissaire central à Béziers, il avait été remarqué pour sa très bonne gestion des Feria du 15 août, puis son engagement alors qu’il avait été détaché en été 2019 à Biarritz, à la tête du dispositif policier du sommet du G7.

Le directeur général de la police nationale Louis Laugier sera présent à Montpellier ce 17 mars (©Facebook / LL)
Vidéos :

Le directeur général de la police nationale a décidé d’honorer de sa présence l’installation officielle du DIPN 34 -et de son nouvel adjoint, le commissaire divisionnaire Christophe Bargel- dans les Jardins du Peyrou, avec des personnalités judiciaires, civiles, militaires et des élus, quelques heures avant le lancement de la Journée de Sécurité intérieure. En effet, ce lundi 17 mars, dès 14h, les forces de sécurité de Montpellier seront installées dans de nombreux stands qui abriteront la police nationale bien sûr et ses nombreuses unités, dont le Raid, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers du Sdis 34, les douanes, la police municipale, les urgentistes, les démineurs de la Sécurité civile, les militaires, etc.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’ensemble des forces de sécurité, est une occasion unique de rencontrer les professionnels de la sécurité et de découvrir les divers métiers qui composent ce secteur essentiel pour la protection de la société. Lors de cette journée, le public pourra échanger avec les délégués au recrutement et en apprendre davantage sur les nombreuses spécialités offertes au sein des forces de sécurité.

Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir les métiers actifs de la police nationale, tels que gardien de la paix, officier et commissaire de police, mais aussi de s’informer sur les métiers techniques et administratifs, notamment ceux de la police technique et scientifique. Un même lieu pour une journée immersive et interactive à découvrir en famille, avec sans doute la naissance de vocations.

Les forces de sécurité intérieure de l'Hérault seront à l'affiche le 17 mars
Les forces de sécurité intérieure de l’Hérault seront à l’affiche le 17 mars (©DIPN 34)

Les stands seront accessibles de 14h à 18h et permettront à tous de rencontrer les professionnels, poser leurs questions et échanger sur les opportunités de carrière dans la sécurité intérieure et civile. Des ateliers et démonstrations variés seront également proposés pour illustrer le quotidien des différents métiers de la sécurité, mais aussi pour susciter des vocations parmi les jeunes générations.

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les nombreux métiers de la sécurité intérieure et de la sécurité civile tout en offrant un aperçu concret du travail quotidien des forces de l’ordre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here