Home Faits Divers la police nationale évacue le squat social illégalement installé aux Beaux Arts

la police nationale évacue le squat social illégalement installé aux Beaux Arts

26
0



/ DERNIÈRE MINUTE /

Ce mardi 11 mars 2025, depuis 12h30, la police nationale de l »Hérault évacue le squat social installé illégalement depuis ce dimanche 9 mars au matin, dans un bâtiment des Beaux-Arts, à Montpellier, baptisé « le Thermite ».


70 policiers, la plupart casqués appartenant à des unités de la DIPN 34 et une compagnie de CRS sont arrivés au n°2 de la rue Lakanal, où des squatteurs occupent depuis vendredi 7 mars, au soir, les locaux de l’ancien Studio Lunaret qui abritait une salle de sport et dont un projet d’un promoteur semble en sommeil.

Les forces de l’ordre ont utilisé bélier, meleuses et pieds de biche pour pénétrer dans les lieux. L’ordre d’évacuation a été pris par le préfet de l’Hérault. Le propriétaire des lieux, des riverains et des commerçants ont dénoncé cette occupation soudaine.

Seize évacuations

La préfecture confirme l’information : « Le squat situé au 2 rue Lakanal à Montpellier a été évacué ce mardi par les forces de l’ordre. Seize personnes ont été expulsés des lieux. Cette opération menée par la direction interdépartementale de la police nationale dans le cadre de la flagrance, après dépôt de plainte du propriétaire, fait suite à l’installation illicite d’individus dans le bâtiment le dimanche 9 mars dans la matinée. L’entrée dans les lieux s’est effectuée par effraction avec forçage du rideau métallique de la porte d’entrée ».

Vidéos :

70 policiers dont 45 CRS

26 policiers nationaux, appuyés par 45 CRS, ont été engagés sur cette opération d’évacuation. « Je tiens à remercier les effectifs mobilisés sur cette opération qui s’est déroulée dans le respect des règles de droit et sans incident. Le droit de propriété est un droit supérieur qu’il convient de protéger. L’installation de personnes dans un bâti privé en toute illégalité, en bafouant le droit de propriété et en dégradant les biens, est inacceptable. C’est par le respect de la règle de droit que l’on restaurera le sentiment de sécurité. C’est ma priorité », réagit François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault.

Les personnes évacuées ont été conduites au commissariat central pour auditions.

> Plus d’informations à suivre 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here